Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
On est à quelques heures de la veillée de Noël, et il n’est pas encore trop tard de rejoindre une librairie. Je vous propose deux livres facile à lire. Jean Etevenaux, un journaliste lyonnais en l’auteur de ces ouvrages qui jongle entre géographie et histoire et qui sont parus au cœur de l’été dernier. Et si, cela ne convient pas à vos proches, conservez l’idée sous le coude pour vos amis lors du réveillon du Nouvel An. Entretien avec l’auteur.
Jean Etevenaux est un journaliste perspicace. Ancien salarié de la presse lyonnaise (Journal Rhône-Alpes, Le Dauphiné libéré, Lyon Figaro, Missi…), notre confrère a toujours la plume alerte.
Avec « Français et britanniques à l’heure du Brexit », il revient sur les relations entre les deux pays au fil de leur histoire, et resitue ainsi la volonté exprimé par le peuple insulaire lors d’un référendum contestable et contesté.
Il présente cet ouvrage, pas ennuyeux du tout, et qui mérite plus que le détour !
Au fil de l’histoire de Mirlingue la brumeuse…
homme de grandes ressources, Jean Etevenaux avait publié il y a quelques années une rétrospective de l’histoire entre Rhône et Saône; L’éditeur Perrin a estimé que ce livre méritait une réédition. Jean Etevenaux a repris sa plume pour réactualiser ce livre qui se lit avec aisance, et où l’on peut choisir la période que l’on veut revisiter.
Notre confrère présente cet ouvrage que Gérard Collomb, maire de Lyon a accepté de préfacer..
https://www.pavemare.fr/livre/9782373970722-francais-et-britanniques-a-l-heure-du-brexit-etape-d-une-longue-histoire-jean-etevenaux/
« Français et britanniques à l’heure du Brexit », Les acteurs du savoir, 20 €
Les Grandes heures de Lyon, Perrin, 27 €
(à suivre)
Notre prochain article :
Cadeaux de Noël (2) : de la Commune de Paris au passage de la mer : un même élan vers la liberté...