Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel, carte de presse 49272
Les nouveaux locaux de RCF Lyon ont été inaugurés mercredi 9 septembre 2015, au 5e étage de l’université catholique sur le nouveau campus de Perrache, par les autorités locales, dont le cardinal Barbarin..
Les premières radios libres, pirates dans les années 1970 (Radio Canut à Lyon, par exemple), ont été légalisées en 1981. Et Radio Fourvière a fait partie des premières sur la bande FM. Trente-deux ans après ses premières émissions, le réseau des radios chrétiennes francophones connaît un nouvel élan. En passant des tonalités de bleu ou déclinaisons rougeoyantes, il souhaite préciser sa cible et renouveler son auditorat. Avec l’emménagement dans le campus de l’université catholique, le renouvellement de son équipe journalistique et le lancement d’une grille de programmes musclées, la station de Lyon est l’illustration de cette évolution très sensible qui a placé le partage de la joie au cœur de son dynamisme.
Regard sur un parcours qui s’ouvre pour une radio dont les locaux avaient été présentés en avant-première à la presse lyonnaise vendredi 4 septembre.
Le réseau des radios chrétiennes francophones est né en 1982 à Lyon avec Radio Fourvière, et j’ai eu la chance de faire partie de la première équipe qui s’est exprimée sur des ondes, alors récemment libérées. Dès le départ, elle a été une radio œcuménique, fruit de la volonté des différentes Eglises chrétiennes présentes entre Rhône et Saône. Depuis, un réseau de radios réunies sous le logo RCF s’est constitué et s’est développé jusqu’à réunir 63 stations, en France (métropolitaine et ultramarine) et en Belgique. Des stations toutes locales disposant d’un programme propre d’au moins quatre heures quotidiennes, complétées par vingt heures élaborées par la rédaction nationale de 30 personnes, à laquelle coopère l’ensemble des stations du réseau.
A Lyon, après plusieurs années de préparation, la locale de RCF vient d’emménager dans des locaux au 5e étage du nouveau campus de l’Université catholique de Lyon. Un ensemble universitaire implanté sur la place des Archives, tout à côté de la gare SNCF Perrache.
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des auditeurs des radios généralistes dépasse la cinquantaine, et le réseau RCF touche la tranche la moins âgée de cette catégorie (devant RTL par exemple, dont la barre se situe à 57 ans). Aussi, même si le réseau des radios chrétiennes francophones a placé dans son cœur de cible des citoyens actifs, salariés, engagés dans la société, les entreprise, les associations, voire les Eglises, son ambition est de rajeunir ceux qui l’écoutent. Une volonté particulièrement forte à Lyon, ville universitaire par excellence. Aussi, le transfert de la colline « qui prie » où est née la radio, et des studios de Saint-Just vers la presqu’île lyonnaise traduit cette évolution.
Préparer un vivier de nouveaux auditeurs
Même si RCF ne sera jamais la radio des jeunes, musicale par essence, dans le style de NRJ ou de la Lyonnaise Scoop, elle lancera le 8 décembre 2015 une web radio, dont les 5 000 étudiants de ce campus sont appelés à être les acteurs. Comme l’ensemble de la station lyonnaise et du réseau francophone, les élèves des différentes facultés répercuteront leurs préoccupations avec une attention aux réalisations positives et leur souci de faire partager leur joie. « RCF Lyon veut toucher un public plus jeune qui constituera un vivier de futurs auditeurs », souligne Philippe Lansac, le directeur, qui officie à la tête de la station depuis six ans.
Un journaliste bourré d’idées, a inscrit les orientations de RCF Lyon dans la dynamique impulsée à l’ensemble du réseau. L’équipe de 10 personnes (dont 7 journalistes) a été renouvelée, une trentaine de bénévoles donnant une assise à ce mouvement. Cette complémentarité personnel salarié-bénévoles est une des constante du réseau RCF qui compte aujourd’hui 300 salariés et 3 00 bénévoles.
Philippe Lansac explique ce qu’est aujourd’hui l’identité d’une radio chrétienne qui s’adresse largement à tous.
Disposant de 350 m2, RCF Lyon permet à l’ensemble de ses 10 salariés (dont 7 journalistes) et 30 bénévoles d’œuvrer dans des conditions d’exercice optimum. Le studio du direct est organisé à l’américaine, la vitre séparant la cabine technique du studio ayant été enlevée. Ainsi, le réalisateur et metteur en ondes opère au plus près des journalistes, animateurs et invités. Après le lancement des émissions sur satellite dans les années 2000, et après le passage au numérique, le réseau s’est doté d’un nouveau système interactif entre ses 63 composantes, prenant là-aussi un temps d’avance sur d’autres radios, dont ses collègues du service public.
Lors de la conférence de presse de présentation vendredi 4 septembre 2015, Philippe Lansac, le directeur, a invité ses collègues à faire la visite de cette radio qui entend faire partager la joie qui fait vivre.
Cette mutation s’inscrit dans la volonté nationale d’un gain d’audience de 15 % en deux ans, afin de devenir « le média référent des actifs (30-60 ans) qu’ils soient chrétiens (12 % de la population française) ou chercheurs de sens (20 % de la population) », souligne Philippe Lansac. Pour l’investissement dans ses nouveaux locaux dans la presqu’île, RCF Lyon a mobilisé 400 000 euros, qui proviennent de ses auditeurs, d’une contribution des Eglises chrétiennes (catholique et protestante), des collectivités locales et d’un club d’entrepreneurs lyonnais qui donnent en leur nom propre.
Le budget de la radio RCF Lyon du réseau est d’évidence le plus important de toutes les stations, à hauteur de 850 000 €, dont une partie revient au réseau national (150 000 €), au titre de la contribution pour les programmes assurés par 40 salariés et 200 bénévoles qui œuvrent toujours dans les locaux de Saint-Just dans un étage de la Maison diocésaine. Trois temps forts d’actualité vont renforcer le rôle et le service de l’information locale avec la tranche matinale (deux journaux locaux à 7 heures et 8 heures et un invité à 7h22), conduite par Jean-Baptiste Cocagne, le rédacteur en chef et ex-journaliste à Radio Vatican, celle de la mi-journée (11h-12h30) qu’anime Lucie Baverel avec huit collègues répartis en quatre équipes qui traiteront de culture, loisirs, vie affective, spiritualité, musique…Troisième temps marquant quotidien, la séquence 18h-19h avec Elise Moreau qui fera la synthèse de l’actualité de la région Rhône-Alpes avec plusieurs contributeurs.
A noter dans ce concert de nouveautés, plusieurs magazines de tailles différentes, tels Vitamine C animé par Valérie-Anne Maître, La Voix verte, où quatre spécialistes de l’écologie lèveront le coin du voile de l’actualité environnementale, un magazine de l’entrepreneuriat (Marie Leynaud). Grande innovation sur cette antenne, l’arrivée du sport qui verra se succéder au fil des semaines des sportifs de haut niveau, président de club et médecin.
RCF Lyon bouge, vous pouvez écouter la différence en direct ou en différer via Internet, et podcaster l’ensemble des émissions de votre choix grâce à une adresse unique pour les 63 stations : https://rcf.fr. Avec RCF, la joie se partage, partagez-là à votre tour !