
« L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn ». Comme le poème de Victor Hugo, l’exposition d’Alain Quillon sait toucher au plus profond de l’être(© Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Si vous n’avez pas encore fait le déplacement, n’hésitez plus ! La petite exposition ouverte le 6 octobre 2025 et qui prendra fin le mardi 21 octobre 2025 dans le cadre du cinéma Les Alizés à Bron (Rhône) mérite plus que le détour. Une vingtaine de toiles toutes plus pétillantes les unes que les autres témoignent de la qualité artistique des œuvres d’Alain Quillon.

A Bron (Rhône), Alain Quillon entr’ouvre la fenêtre sur un parcours pictural de plus de trente ans. Et il n’est pas anodin que la nouvelle exposition proposée ait lieu dans le cadre d’un cinéma.
Car les tableaux en font montre, l’artiste ne se consacre pas seulement à la beauté dans sa peinture, mais « touche-à-tout », il sait aussi la magnifier dans la poésie. Et les mots distillés au creux des toiles en atteste.

(© Pierre Nouvelle).
Sa participation à des dizaines de revues, les paroles et musiques qu’il distille, déflore un tant soit peu de sa démarche. Et encore ici ce n’est que le travail d’une année qu’il livre aux visiteurs.
Amoureuses et amoureux de la couleur, vos yeux brilleront au fil de tableaux exaltés par l’acrylique. Car c’est la joie que le postier qu’il fut entend délivrer. Avec des messages qui touchent tout autant à une aventure humaine millénaire (la paix) qu’à l’histoire biblique. La Création surgit entre eaux bleuâtres et terres ocres, et la colombe est porteuse de trêve après des temps agités.
Parcours humain, ouverture spirituelle… De l’émotion qui nait des toiles jaillit la réflexion irriguée par l’esprit…

(© Pierre Nouvelle).
Sa participation à des dizaines de revues, les paroles et musiques qu’il distille, déflore un tant soit peu de sa démarche. Et encore ici ce n’est que le travail d’une année qu’il livre aux visiteurs.
Amoureuses et amoureux de la couleur, vos yeux brilleront au fil de tableaux exaltés par l’acrylique. Car c’est la joie que le postier qu’il fut entend délivrer. Avec des messages qui touchent tout autant à une aventure humaine millénaire (la paix) qu’à l’histoire biblique. La Création surgit entre eaux bleuâtres et terres ocres, et la colombe, symbole de trêve après des temps agités.
Après Bron, c’est à Chaponost (Rhône), toujours dans la métropole lyonnaise que vous pourrez aller à la rencontre de cet artiste confirmé bien qu’autodidacte, courant novembre 2025.
Exposition Alain Quillon – Cinéma Les Alizés – 214 avenue Franklin Roosevelt – Bron (69500) – Jusqu’au 21 octobre 2025