Bassin viennois : des chrétiens solidaires en séminaire

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Les associations de solidarité sont très nombreuses en pays viennois et les chrétiens y sont bien présents. (© Pierre Nouvelle).

Les associations de solidarité sont très nombreuses en pays viennois et les chrétiens y sont bien présents (© Pierre Nouvelle).

Le temps était gris et pluvieux sur le bassin de Vienne (Isère) en ce samedi 2 février 2019. Mais cela n’a pas empêchés une vingtaine de chrétiens de se réunir à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) pour partager leurs approches de la solidarité. Engagés dans l’accueil des migrants et des réfugiés, membres d’associations de réinsertion et d’ONG caritatives, ils ont pris une matinée et un repas partagé pour réfléchir à l’action qu’ils mènent avec d’autres. Reportage et échos sonores.

En rien de différents avec celles et ceux avec qui ils agissent, ces chrétiens ont voulu relire le lien entre leurs actions et leur foi en Jésus-Christ (© Pierre Nouvelle).

En rien de différents avec celles et ceux avec qui ils agissent, ces chrétiens ont voulu relire le lien entre leurs actions et leur foi en Jésus-Christ (© Pierre Nouvelle).

« C’est formidable de voir le nombre de personnes souvent anonymes qui viennent en aide aux SDF », témoigne l’une. « Ce qui nous unit aux autres militant.e.s; c’est le même souci d’humanité, notre devoir de fraternité », ajoute un autre. « Ce qui m’a enthousiasmé, c’est un gars qui faisait la manche, et au fil ds années et des coups de main, s’est transformé », poursuit un troisième.

Avec un nombre plus important d'associations, ce second forum a témoigné de la vitalité du tissu social du bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

Des bénévoles d’associations présentes lors du second forum de la solidarité de Vienne ont souhaité réfléchir au sens des actions qu’ils mènent (© Pierre Nouvelle).

Tous ont bien conscience que la tâche est immense, que la société reste toujours très violente envers les plus fragiles, que les inégalités et les migrations ne sont pas prêtes de disparaitre, et qu’ils sont d’abord au service des autres.

Mais ils ont l’espérance chevillée au corps, et restent convaincus qu’il fait aller au rythme de celles et ceux qu’ils accompagnent et qu’il ne faut pas agir à la place mais faire avec. « Celles et ceux qui demandent de l’aide doivent rester avant tout acteurs.trices de leur vie », a-t-on entendu rappeler lors de ce temps de partage.

Les chrétiens sont au service des autres au sein de nombreuses associations du bassin viennois(© Pierre Nouvelle).

Les chrétiens sont au service des autres au sein de nombreuses associations du bassin viennois(© Pierre Nouvelle).

Un avis unanime parmi ces bénévoles d’Emmaüs, d’Attac, de l’Asti, de l’association Solidarité réfugiés des deux rives, du Secours catholique… Tous chrétiens des paroisses de Vienne, Chasse, la rive droite du Rhône ou du massif du Pilat. Simples fidèles de base ou membres de groupes bibliques, d’équipe d’Action catholique ouvrière, de la Mission Ouvrière, du CCFD, de la Mission de France, de la communauté du Sappel, et, parmi eux toutes et tous, un diacre.

Une chanson pour célébrer l’accueil

Jean Duchamp est enseignant à l’université à Lyon 2. En décembre dernier, lors des vacances, les étrangers qui étaient hébergés dans les locaux universitaires se sont retrouvés à la rue.

Le professeur a donc décidé d’imaginer un accueil original, où des réfugiés passeraient de famille en famille. Ainsi est née l’association L’Ouvre Porte qui a essaimé dans le bassin viennois.

Depuis 2016, es citoyens indignés de la situation faire aux migrants, ont lancé à Lyon L'Ouvre porte. Depuis cette association a essaimé dans la région viennoise (© Pierre Nouvelle).

Depuis 2016, es citoyens indignés de la situation faire aux migrants, ont lancé à Lyon L’Ouvre porte. Depuis, cette association a essaimé dans la région viennoise (© Pierre Nouvelle).

C’est ainsi que Jean a hébergé Aboubacar. Ce jeune a accepté de livrer son témoignage d’errance de l’Afrique à l’Europe en passant par l’enfer libyen et un vieux rafiot sur la Méditerranée.

Le musicologue a composé une chanson avec une mélodie reprenant les paroles d’Aboubacar. En ce samedi matin, Jean Duchamp est venu livrer sa création devant un public conquis d’avance.

On peut aussi retrouver l’enregistrement réalisé par Aboubacar par le lien : https://drive.google.com/file/d/1aE59zLfQiwQPKf9b_WaZcpvAQpHML66s/view?usp=sharing

Vous pouvez découvrir une autre chanson de Jean Duchamp sur le même thème de l’accueil telle que celle que voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *