Après Avignon Off 2015 : Pierrette Dupoyet, une comédienne tenace et fraternelle

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage en Avignon par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272

31 juillet 1914 : Jean Jaurès, directeur-fondateur du quotidien L'Humanité est assassiné. Un siècle plus tard, faisant écho à la voix de l'épouse du leader socialiste, Pierre Dupoyet honore sa mémoire dans une évocation théâtrale sobre mais très émouvante (© Pierre Nouvelle).

31 juillet 1914 : Jean Jaurès, directeur-fondateur du quotidien L’Humanité est assassiné. Un siècle plus tard, faisant écho à la voix de l’épouse du leader socialiste, Pierre Dupoyet honore sa mémoire dans une évocation théâtrale sobre mais très émouvante (© Pierre Nouvelle).

La mémoire de Jean Jaurès reste très vivace et le journal qu’il a créé en 1904 est toujours bien vivant, même s’il connaît les difficultés qui est le lot de la presse d’opinion. Fidèle à une orientation qu’elle a choisie il y a plusieurs dizaines d’années, la comédienne et metteuse en scène Pierrette Dupoyet met son talent d’artiste au service de causes humanistes et engagées. C’est le cas avec Jean Jaurès dans un one-woman-show intitulé « Jaurès assassiné deux fois. Récit d’une rencontre au cœur du festival off en Avignon.

Durant l’été 2015, Pierrette Dupoyet a effectué sa 33e présence théâtrale en Avignon. Elle y présentait dans le cadre du festival off trois spectacles qui vont continuer à vivre en France et à l’étranger dans les mois qui viennent. Ces créations et mises en scène sont des one-woman-show qui témoignent du talent artistique déployé depuis ses débuts à Lyon avec le Théâtre du Béguin en 1967 en compagnie de Gilbert Léautier, notamment dans le spectacle La Jacassière.

En un demi-siècle de randonnées théâtrales permanentes, Pierrette Dupoyet s’est constitué un public qui sait lui rester fidèle. Pour exemple, Brigitte et Janie rencontrées au sortir du spectacle Jaurès assassiné deux fois. Ces deux amies venues d’Auxerre et d’Aix-en-Provence, suivent le parcours de Pierrette Dupoyet. Elles témoignent.

Jean Jaurès a beaucoup écrit et publié. Ses discours, livres, interventions à la Chambre des députés témoignent de son engagement social, humaniste et bien sûr pacifiste. C’est d’ailleurs sa volonté pacifiste qui le fera assassiné au soir du 31 juillet 1914, quelques jours avant la déclaration de la Première guerre mondiale. Pierrette Dupoyet rend la voix à son épouse qui a longtemps vécu dans l’ombre du grand homme. Elle évoque le mari, le père, le député, l’humaniste et le médiateur. La comédienne et metteuse en scène présente sa création Jaurès assassiné deux fois, présenté pour la seconde fois en Avignon dans le cadre du festival off.

La biographie théâtrale de Pierrette Dupoyet déborde de prestations présentées dans l’hexagone comme dans plusieurs dizaines de pays. Quels centres culturels, consulats ou ambassades françaises à l’étranger n’ont pas accueilli un des spectacles de Pierrette Dupoyet ? Ses choix engagés sont systématiquement mis en lien avec la situation des pays où elle se rend. La comédienne sait aussi en relation avec le temps que nous viovons. Ainsi, avec Jaurès assassiné deux fois ou Marie Curie, ce sont des clins d’œillancés  au 100e anniversaire de la guerre 1914-18 et à l’assassinat de Jean Jaurès, mais aussi à l’entrée au Panthéon de quatre résistant-e-s.

Après plus de trente ans de présence au festival off d’Avignon et près d’un demi-siècle de théâtre, elle a accepté de porter un regard sur un parcours où l’humanisme reste la cheville ouvrière. Faire de ses créations un facteur d’unité, rassembler ce qui peut être épars en chacun de nous, telle est la volonté qu’elle explicite.

On l’aura compris, Pierrette Dupoyet se déplace volontiers pour faire partager ses spectacles. Alors, n’hésitez pas à suivre le travail de cette comédienne et metteuse en scène de talent et à faire appel à elle pour produire un de ses one-woman-show.

Jaurès assassiné deux fois est un des trois one-woman-show présenté en Avignon en juillet 2015 (© Pierre Nouvelle).

Jaurès assassiné deux fois est un des trois one-woman-show présenté en Avignon en juillet 2015 (© Pierre Nouvelle).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *