Reportage de François Dalla-Riva, journaliste
Qui ne connaît les Petits chanteurs à la croix de bois, ou depuis le film Les choristes, la Maîtrise de Saint Marc à Lyon ? Souvent, ce sont des ensembles de garçons qui sont mis en avant. En ce 8 mars, journée internationale de la femme, honneur à 40 jeunes filles, membres du chœur Gama. Un ensemble lituanien dirigé par Daina Kavaliauskiene, une cheffe de très grand talent, qui a formaté son groupe au niveau de ses exigences. Il était reçu il y a une semaine, en Bourgogne par la Maison du Beuvray et à Lyon par le Chœur des Hospices civils de Lyon dirigé par Vincent Thomas, maître d’œuvre de cette venue en France. Bref écho d’un très beau concert.
Le chœur Gama réunit une quarantaine de jeunes filles originaires de Lituanie. Du 28 février au 2 mars, cet ensemble a été reçu en Bourgogne, entre St Léger-sous-Beuvray, dans le cadre de la Maison du Beuvray, fondée par Marcel Corneloup, puis à St Léger-sur-Dheune et Lyon. Il a pu produire quatre concerts, dont deux à Lyon en milieu hospitalier, l’un au centre Frédéric Dugoujon pour personnes âgées et l’autre dans la chapelle de l’hôpital Edouard Herriot . Cet ensemble dirigée par Daina Kavaliauskiente, une cheffe de grand talent, était reçu suite à un contact noué à l’été 2013 entre le Chœur mâconnais Eva Voce et son animateur, le chef d’orchestre et chef de chœur Vincent Thomas. La rencontre s’était faite à Saint-Pétersbourg lors du festival international d’art choral début août 2013.
Lundi 2 mars à Lyon, Gama a produit une quinzaine de morceaux, des pièces de grande qualité, associant musique sacrée et mélodies du répertoire populaire lituanien. Ces jeunes filles se sont produites après une mise en bouche proposé par le Chœur des Hospices civils de Lyon, 24 choristes dirigés par Vincent Thomas. Un musicien qui multiplie ses interventions en tant que chef de chœur, chef d’orchestre et professeur de chant, entre les conservatoires d’Autun, du Creusot, et des ensembles à Mâcon et Lyon.
Voici, capté dans la chapelle de l’hôpital Edouard Herriot, quelques minutes de ce concert avec l’interprétation d’un chant sacré.
Gama a reçu de nombreux prix lors de concours internationaux. Ces résultats témoignent de la grande qualité du département de chant choral de la 1ère école de musique de Siaulai, la quatrième ville de Lituanie. Une institution culturelle que dirige Vygintas Alisauskas, par ailleurs fondateur de groupes d’art, du festival Siauliai Cantat et chef d’orchestre.