Reportage de jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Dans une semaine, 400 millions d’habitants de vingt-huit pays (dont la Grande-Bretagne) sont invités à élire plus de 700 députés qui les représenteront pendant cinq années au Parlement européen, soit à Strasbourg, soit à Bruxelles. Regards de deux femmes en lien étroit avec l’Europe.
De la promotion de l’Europe…
Depuis plus de cinquante ans, l’Europe dispose d’un relais à Lyon. Jadis Maison de l’Europe installée place Bellecour, elle s’appelle aujourd’hui Maison des Européens et se tient dans le 6e arrondissement.
Ce centre d’information Europe Direct, installé au 7 rue Amédée Bonnet à Lyon, a pour animatrice Marjolaine Arbona-Vidal. Elle explique comment elle sensibilise le public à la réalité de l’Europe.
… au fonctionnement interne de la Commission européenne
Manon Barthod est une jeune française dont la famille est originaire du Bugey.
Après des études de sciences politiques à Lille et Canterbury, une spécialisation à l’université John Hopkins à Bologne, elle a débuté son parcours professionnel par un stage au cabinet de Jean-Claude Juncker à la Commission européenne.
Une fois fini ce banc d’essai, Manon est restée à Bruxelles et a intégré le département Migrations et affaires intérieures.
Née à New York, Manon n’est pas novice en matière internationale. Elle explique comment son regard sur l’Europe et les fonctionnaires européens a évolué.
Les Européens voteront entre le 23 et le 26 mai 2019. On saura dimanche soir quelle sera la composition du Parlement européen et quels équilibres seront les équilibres entre les groupes politiques.
Les observateurs pourront gloser sur la future présidence de la Commission, sur les chances des candidats à cette fonction (les Spitzenkandidaten), et sur l’éventualité d’un candidat hors parti, tel le Français Michel Barnier.
Affaire à suivre donc !