Autun : le retour de Jules César

Posté le par dans Coup de coeur

 Par Jean-François Cullafroz, journaliste

 

Au moins 14 000 spectateurs sont attendus pour la 29e édition du spectacle Augustodunum consacré au conquérant de la Gaule (© Pierre Nouvelle).

Au moins 14 000 spectateurs sont attendus pour la 29e édition du spectacle Augustodunum consacré au conquérant de la Gaule (© Pierre Nouvelle).

La Conquête de la Gaule, c’était il y a plus de 2 000 ans. Mais la mémoire de César reste très vivace. Du 25 juillet au 9 août aura lieu la 29e édition du son et lumière Augustodunum 2014 : Jules César. Une façon pour la ville créée par le neveu du conquérant de la Gaule de renouer avec son passé gallo-romain, et d’en faire profiter habitants et touristes attirés par les nombreux vestiges romains.

Produit par l’association Spectacle historique d’Autun, Augustodunum 2014, consacré à Jules César, met en œuvre 300 figurants (incarnant 1 000 personnages), 350 bénévoles et 15 chevaux. Ce son et lumière a été écrit par Florence Heuillard, la mise en scène et la création des costumes étant assurée par Jean-Claude Baudoin.

 

L'amphithéâtre romain d'Autun sera bientôt complété par un autre théâtre dont les fouilles sont en cours depuis 2013 (© Pierre Nouvelle).

L’amphithéâtre romain d’Autun sera bientôt complété par un autre théâtre dont les fouilles sont en cours depuis 2013 (© Pierre Nouvelle).

L'amphithéâtre d'Autun était l'un des deux édifices de spectacle de la ville. Un autre théâtre romain a été mis au jour  en 2013 et les fouilles se poursuivent près du temple de Janus (© Pierre Nouvelle).

L’amphithéâtre d’Autun était l’un des deux édifices de spectacle de la ville. Un autre théâtre romain a été mis au jour en 2013 et les fouilles se poursuivent près du temple de Janus (© Pierre Nouvelle).

Huit représentations, 14 000 personnes attendues

Pour cette production, pas moins de 14 000 personnes sont attendues dans l’amphithéâtre au fil des huit représentations. Cette initiative affiche un budget de 150 000 €. Il s’autofinance à 65 %, les collectivités locales (ville d’Autunet communauté de communes Grand Autunois-Morvan), département de Saône-et-Loire et Région Bourgogne assurant le complément.

 

La cité gauloise de Bibracte, implantée sur les flancs du Mont Beuvray, complète le panorama gallo-romaine de cette partie de Bourgogne et de la patrie des Eduens (© Pierre Nouvelle).

La cité gauloise de Bibracte, implantée sur les flancs du Mont Beuvray, complète le panorama gallo-romaine de cette partie de Bourgogne et de la patrie des Eduens (© Pierre Nouvelle).

Le spectacle Jules César est un des éléments qui se proposent d’asseoir l’image de la ville d’Autun, (créée par l’empereur Auguste, neveu de César) comme une cité gallo-romaine. Cette démarche est confortée par la présence dans l’agglomération de la compagnie artistique Légion VIII qui animera les 1er et 2 août les Journées romaines, une manifestation autour de la présence romaine en Gaule. La proximité du site de Bibracte (St Léger-sous-Beuvray), haut lieu de la présence gauloise où Vercingétorix fut assiégé par César, renforce l’intérêt pour la cité des Eduens et une Antiquité chère au cœur des Européens.

Entre tribu celte des Eduens et colonisateurs romains

L’amphithéâtre dont la construction fut décidée par l’empereur Auguste, est en voie d’être complété par un autre théâtre romain dont les fouilles entamées l’an passé se poursuivent autour du temple de Janus.

Autunois pur jus, Michaël Guijo assure la direction bénévole de cette manifestation. Au micro de François Dalla Riva, il présente Augustodunum 2014 : Jules César.

Renseignements et réservations : 03 85 86 80 38.

Les tribus celtes des Eduens ont subi la colonisation romaine lors de la Guerre des Gaules menée par Jules César. Une exposée au cœur de l'édition 2014 Augustodunum (© Pierre Nouvelle)..

Les tribus celtes des Eduens ont subi la colonisation romaine lors de la Guerre des Gaules menée par Jules César. Une exposée au cœur de l’édition 2014 Augustodunum (© Pierre Nouvelle)..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *