Autun : le livre en fête

Posté le par dans Coup de coeur

François Dalla-Riva, journaliste

La 17e fête du Livre d’Autun (Saône-et-Loire)aura lieu les 12 et 13 avril 2014. Au cœur du Morvan bourguignon, la fête du livre a accueilli l’an dernier 8 000 visiteurs. Cette année, dans un espace plus grand et plus ouvert (L’Hexagone), cette manifestation culturelle mettra à l’honneur plus de 100 écrivains. Au delà des biographies people souvent réclamées par le public, la fête fera la part belle à la littérature de fond. Les registres les plus divers seront explorés : roman, polar, enquête, aventure, poésie, bande dessinée, manga…

L'académicien et écrivain René de Obaldia honorera la fête de sa présence (© DR)

L’académicien et écrivain René de Obaldia honorera la fête de sa présence (© DR)

Des auteurs de renom choisiront Autun comme lieu de villégiature et de rencontre avec le public durant ce week end de mi-avril, au nombre desquels René de Obaldia, membre de l’Académie française ou Alain Rey, titulaire de l’Académie Alphonse Allais et père des Petit et Grand Robert. Isabelle Alonso, féministe engagée, Sandrine Collette, auteure prometteuse de romans policiers (Noeuds d’acier chez Denoël en 2013), et bien sûr le régional de l’étape : Didier Cornaille… seront présents sur ce salon.

Comme au récendu livre de Paris, Sandrine Collette viendra à Autun pour parler de romans policiers (© DR)

Comme au récendu livre de Paris, Sandrine Collette viendra à Autun pour parler de romans policiers (© DR)

Y excellera aussi notre consœur Patricia Martin, de France Inter, marraine de la manifestation depuis sa première édition. Elle viendra cette année conduire des entretiens les samedi et dimanche après midi et fera chemin avec Alain Baraton, animateur des séquences jardin de cette station, et par ailleurs responsable en chef des jardins de Versailles.

 

Du micro de France Inter à celui de la Fête du livre, Patricia Martin fera montre de la même verve (© DR).

Du micro de France Inter à celui de la Fête du livre, Patricia Martin fera montre de la même verve (© DR).

Une année de préparation

Une manifestation pérenne et d’une telle ampleur nécessite des moyens et du travail de préparation. Les collectivités publiques (communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, département, Région, Etat via la direction régionale des affaires culturelles…) contribuent largement au budget de l’association qui se monte à 40 000 €, l’essentiel étant consacré à la fête du livre. De nombreux partenaires locaux (commerçants, entreprises) apportent leur pierre à cet édifice. Mis il faut aussi compter avec les 60 bénévoles réguliers, et une centaine de personnes mobilisées pour la réussite de ce rendez-vous littéraire.

"La fête du livre à Autun mobilise une centaine de bénévoles", souligne Josette Trillaud, la présidente (© Pierre Nouvelle).

« La fête du livre à Autun mobilise une centaine de bénévoles », souligne Josette Trillaud, la présidente (© Pierre Nouvelle).

Durant l’année, l’association Lire en Pays autunois, organisatrice de la Fête annuelle du livre, propose d’autres moments littéraires : lecture en maisons de retraite et en crèche, café littéraire, lectures publiques avec le groupe Ecoutez lire…

Si le salon du lire est le point fort de son activité, l'association Lire en Autunois fait la promotion du livre et de la lecture toute l'année. Comme chaque année, un après-midi lecture se déroule dans les salons de l'hôtel de ville d'Autun. Après les chemins de traverse en 2013 (notre photo), c'es Aragon qui était à l'honneurcette année (© Pierre Nouvelle).

Si le salon du lire est le point fort de son activité, l’association Lire en Autunois fait en permanence la promotion du livre . Comme chaque année, un après-midi lecture se déroule dans les salons de l’hôtel de ville d’Autun. Après les chemins de traverse en 2013 (notre photo), Louis Aragon était à l’honneurcette année (© Pierre Nouvelle).

Josette Trillaud est la nouvelle présidente de cette association qui mobilise régulièrement 60 personnes, et une bonne centaine lors de la Fête du livre. Elle présente la 17e édition 2014 au micro de Jean-François Cullafroz.

 

17e Fête du livre d’Autun, L’Hexagone, 12-13 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *