Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Léna Filiou est une Athénienne tout sourire. A l’image des « mères », ces cuisinières lyonnaises, qui ont relancé la gastronomie dans la capitale lyonnaise, Léna Filiou a longtemps officié aux fourneaux et s’est lancé il y a quarante ans. Et à présent, elle tient toujours les rênes de son restaurant situé sur les pentes de l’Acropole, dominant le quartier athénien de la Plaka. Surveillant de près son chef et toute sa famille qui se partage entre cuisine et salle.
Sa famille est venue d’Alexandrie, et elle avait 6 ans quand elle est arrivée à Athènes.
La restauration, c’est une passion qu’elle mène en famille, puisqu’au sein de Xénios Zeus travaille une dizaine de membres de son entourage.
Ici, après près d’un demi-siècle dans la cuisine, c’est encore qui dresse la carte des plats proposés à ses clients. des touristes principalement puisque Xénios Zeus est une maison installée au pied du Parthenon et aux abords de l’Agora.
Elle précise ce qui la motive et détaille ses plats préférés
Léna Filiou n’est pas insensible à la situation que vit son pays et dont souffre la population. Au bord des larmes, elle dit toute sa détresse qu’elle voudrait cacher, tant elle lui est douloureuse.
Accueillir celui qui est différent, faire montre de générosité tel est bien la devise de cette cheffe de cuisine qui n’a rien oublié de sa venue en terre grecque et de son exil levantin.
Xenios Zeus
Mnisikleous 37 Plaka, Anafiotika – Athènes. Tel. 00 30 210 3249514
courriel : x.zeusplaka@gmail.com