Artistes rhodaniens à Condrieu (2) : Sylvain Porte et Pierre Valverde, deux nouveaux venus au sein de l’Union…

Posté le par dans Ca presse
Une quinzaine d’artistes entourait le maire de Condrieu venu inaugurer la 44e édition de l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens (©Vincent Bruzzese)

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le public était au rendez-vous de l’ouverture de ce salon (©Vincent Bruzzese)

La chapelle de l’ancien couvent de la Visitation à Condrieu (Rhône) est un écrin de choix pour accueillir des expositions. Et pour l’Union des artistes rhodaniens, c’est un lieu de qualité pour mettre en valeur les œuvres de ses membres. Pour l’édition 2024, Sylvain Porte, un nouveau plasticien a fait son entrée dans ce sérail, et Pierre Valverde, l’invité d’honneur du salon devrait bientôt être intégré dans la compagnie. Rencontre avec ces deux artistes-peintres.

Dès le week-end des 8 et 9 septembre 2024, les visiteurs-euses se sont pressés dans l’ancienne chapelle de la Visitation (©Vincent Bruzzese)

Sylvain Porte habite à Saint-Michel-sur-Rhône (Loire), en bordure de l’ex-nationale 86. Il y a trois ans, il s’est mis à l’aquarelle à côté de la sculpture qu’il pratique sur la stéatite, une pierre tendre.

Sylvain Porte a toujours dessiné, mais s’est employé au fil des ans à perfectionner sa technique. Ainsi, pendant neuf ans, il a fréquenté l‘atelier condriot Terre d’en Vie, d’Annick Souchon Martinet, puis l’atelier de peinture Couleur Pastel à Vérin (Loire), animé par Brigitte Cottencin.

Il déflore son parcours et les motivations qui l’anime dans la réalisation de ses peintures animalières.

Les œuvres de Sylvain Porte ne sont pas sans lien avec la spiritualité. Elles trouvent dans cette démarche une consonance avec les travaux de Pierre Valverde, même si les thèmes sont très différents.

Cet ancien informaticien de l’usine Francolor de Saint-Clair-du-Rhône (Isère), puis responsable financier de l’Institution Robin de Sainte-Colombe et Vienne, use du crayon depuis le tout-jeune âge.

Pour les futurs visiteurs-euses, il fait le tour des tableaux qu’il présente, des sanguines aux tableaux fauvistes, où l’actualité des hommes n’est jamais très loin…


Il est bien connu que « nul n’est prophète en son pays », et ainsi, à Condrieu, sa ville natale, c’est la première qu’il expose. Mais l’artiste a derrière lui plusieurs dizaines d’expositions où il a témoigné de l’extrême diversité de sa démarche artistique. Nous le retrouverons dans notre prochain article.

Exposition jusqu’au 22 septembre 2024
Horaires d’ouverture : le samedi de 14h à 18h ; le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

(à suivre)

Notre prochain article :

Artistes rhodaniens à Condrieu (3) : Pierre Valverde, un itinéraire à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *