Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lancée en 1951, la Semaine bleue irrigue tout le territoire français, dans l’Hexagone, la Corse et les Outremers. Du 3 au 9 octobre 2022, les initiatives les plus diverses permettent à la population de tous âges, de prendre conscience de l’importance, de la place et du rôle que jouent les plus de soixante ans. Exemple à Ampuis dans le département du Rhône, où l’un des temps forts est la rencontre enfants-personnes âgées autour d’un repas au restaurant scolaire.
Après soixante-dix ans d’existence, la semaine bleue pourrait être une manifestation rituelle sans beaucoup d’attrait. De fait, il n’en est rien ! Au contraire, c’est un moment où les municipalités et leurs centres communaux d’action sociale, le tissu associatif dans ses composantes les plus diverses, du club sportif au syndicat de retraités s’ingénient à générer des initiatives.
Autour du repas, les langues se délient
Si certaines propositions s’adressent uniquement aux plus anciens, d’autres visent à faire dialoguer les générations entre elles. Et quoi de mieux qu’un repas, temps idéal pour faire connaissance, nouer des conversations et échanger des expériences de vie. A Ampuis (Rhône), c’est une des voies que l’on a choisi avec quatre déjeuners proposés au restaurant scolaire communal.
Nous étions mardi à midi, et Maryline Billon, adjointe aux affaires sociales a expliqué le sens de cette démarche innovante.
A cette occasion, une petite dizaine de personnes âgées (dont des membres du Club de loisirs ampuisait) se sont assises à table parmi plus de cent élèves. Robert Fassouliadjian était présent.
Cet rugbyman de longue date, habitué des écoles sportives et des jeunes pratiquants, est aussi un militant actif d’associations caritatives. Il exprime sa joie d’être parmi les enfants.
Ce repas a aussi été l’occasion de découvrir le restaurant scolaire qui n’a plus rien à voir avec les antiques cantines. Self-service, diversité de menus, cuisine confectionnée sur place avec des produits locaux, issus par exemple du terroir maraicher, sot les atouts de ce lieu de restauration.
Sonia Chosson excelle depuis plus de vingt années ici, et présente sobrement le restaurant scolaire.
Après le repas, il y a des enfants qui s’égayent dans la cour, notamment autour du ballon. A tour de rôle, des élèves d’une classe accèdent aux activités périscolaires. Marion Belantin est animatrice et leur propose de déployer leurs énergies créatrices.
La semaine bleue 2022 se poursuit jusqu’au samedi 8 octobre. A Ampuis, mercredi 5, la place sera faite aux jeux partagés avec les enfants, tandis que le lendemain, un forum installé dans la salle des fêtes fera se rencontrer les associations et activités pour seniors (14h30-16h30). En clôture, un incontournable thé dansant occupera l’après-midi du samedi 8.
Des propositions, des prestations et un service toute l’année
Cette semaine n’est qu’une des activités où s’implique le centre communal d’action sociale (CCAS). Ce dernier donne aussi rendez-vous mercredi 23 novembre pour une sortie à Valrhona, du 15 au 23 décembre pour la distribution de colis de Noël et le 18 mars 2023 pour le repas de printemps.
Par ailleurs, le CCAS gère aussi la téléalarme, le partage des repas et la livraison des courses à domicile, le transport à la demande et reste vigilant durant les temps de grand froid et de canicule;
Renseignements : Mairie d’Ampuis : 04 74 56 04 10 (8h-12h) – https://www.ampuis.fr/ et mairie@ampuis.com
Infos en direct via Illiwap : https://www.ampuis.fr/accueil/infos/illiwap.html