Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Un an tout juste après sa remise en route lors de sa bénédiction, l’orgue de l’église Saint-Baudille à Ampuis (Rhône) accueillera dimanche 10 novembre 2024 un concert exceptionnel avec trois jeunes musiciens. Thibaut Duret, Lucile Dollat et Laurent Carle devraient survoler un répertoire diversifié, qui ira de Jean-Sébastien Bach à Louis Vierne. Rencontre avec deux des interprètes.
Le 12 novembre 2023, l’orgue d’Ampuis avait les honneurs de Mgr Loic Lagadec, évêque auxiliaire de Vienne, qui était venu bénir l’orgue rénové de l’église Saint-Baudille. Une belle consécration de la démarche d’habitant.e.s de cette commune rhodanienne, soucieux de voir à nouveau des sons s’échapper de la tribune.
Depuis cette messe solennelle, l’instrument n’a joué qu’une seule fois le 9 juin 2024, grâce à l’association Ampuis-Culture et patrimoines. Réhabilité après plus de dix années de mobilisation, et grâce au travail des facteurs d’orgue alsaciens Christophe Cailleux et Anke Saeger, l’orgue résonnera à nouveau dimanche 10 novembre 2024.
A peine arrivés devant les claviers, Thibaut Duret et Lucile Dollat, qui seront deux des trois interprètes, ont levé le voile sur le programme qu’il devraient interpréter.
Thibaut Duret affiche déjà un long parcours musical. Diplômé des conservatoires de Grenoble et de Rueil-Malmaison , il est organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, depuis sa sortie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Il fait partager la passion qui l’anime et qu’il transmet avec bonheur au Conservatoire d’Annecy.
Lucile Dollat est tombée dans le chaudron musical à l’âge de trois ans. Après des études au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où elle a obtenu un prix d’orgue et un prix d’improvisation, sa carrière de musicienne s’est déployée avec force concerts et édition de disque, jusqu’à la Maison de Radio France à Paris.
Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle déploiera ses talents de pédagogue lors du stage d’organistes liturgiques du 10 au 12 novembre 2024 dans la commune des Haies (Rhône), organisé par Michel Buet.
Lucile Dollat, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie), dévoile quelques aspects de son parcours et de sa passion pour l’orgue.
Dimanche 10 novembre 2024 à 17h30, l’église Saint-Baudille à Ampuis (Rhône) vibrera aussi avec l’interprétation de Laurent Carle, organiste, pianiste, compositeur, pédagogue, conférencier, improvisateur, arrangeur.
Titulaire de l’orgue de l’église Saint-Swithun à Aix-les-Bains, il complétera avec brio le trio de musiciens présents en terre rhodanienne.
En avant-première, Thibaut Duret s’est mis pour vous au clavier pour interpréter une petite pièce de Félix Mendelssohn.
Concert d’orgue à Ampuis (Rhône), dimanche 10 novembre 2024 à 17h30.
Entrée libre, libre participation.