Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Des bénédictions d’orgue, cela ne se verra pas tous les jours. Dimanche 12 novembre 2023, c’est l’église St-Baudille à Ampuis qui en sera le théâtre. Au côté du père Luc Biquez qui officiera, c’est Mgr Loïc Lagadec, l’évêque auxiliaire de Lyon qui présidera cette cérémonie devant les élu.e.s locaux. Rencontre avec le curé et le maire de cette commune rhodanienne de près de 3 000 habitants.
Depuis bien longtemps, les célébrations religieuses à Ampuis ne bénéficiaient plus de l’appui d’un vrai orgue, à la différence de la paroisse Saint-Ferreol et de son église de Ste-Colombe-les-Vienne. cet absence sera comblée à partir de dimanche 12 novembre 2023. En effet, l’orgue ancien a été rénové grâce à l’action développée depuis dix ans par l’association Ampuis-Culture et patrimoines.
L’orgue : des protestants aux catholiques
La messe dominicale prendra une tournure plus solennelle puisque Mgr Loïc Lagadec, l’évêque auxiliaire de Lyon viendra bénir cet instrument de musique. Après une ouverture avec un petit orgue de chœur, c’est depuis la tribune et sous les mains expertes de la jeune organiste Mathilde Cuissard que l’assemblée pourra reprendre les chants.
Depuis cinq siècles en Europe, l’orgue a pris son envol avec la Réforme protestante et les cantiques luthériens de Jean-Sébastien Bach. Le père Luc Biquez, qui a lui-même une belle voix, témoigne de l’apport de l’orgue pour la liturgie catholique.
Depuis la loi du 9 décembre 1905, les communes qui disposaient avant cette date d’une église en sont devenues propriétaires. A Ampuis (Rhône), les élu.e.s locaux sont bien conscients de leurs responsabilités et apportent le soin nécessaire à l’église St-Baudille.
Pour Richard Bonnefoux, maire, cette rénovation est une vraie occasion d’allier le service cultuel rendu par la paroisse Bienheureux-Frédéric-Ozanam, et la dimension culturelle à laquelle la commune pourrait contribuer.
De part et d’autre, on pense qu’un cycle de concerts est à envisager. Reste à accorder les violons de la collectivité et de la communauté catholique. Mais, on le sait la musique adoucit les mœurs, et une programmation devrait bien pouvoir être mise sur pied.
D’autant plus que les formations musicales sont demandeuses et des organistes prêts à venir témoigner de leur talent. A commencer par la jeune Mathilde Cuissard qui assurera dimanche 12 novembre le service de l’assemblée.
(à suivre)
Notre prochain article :