Ampuis (Rhône) : Le 95e marché aux vins, entre dégustations et visite de musée (3)

Posté le par dans Autant en emporte le vin

(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


(© Pierre Nouvelle).

L’affluence était de rigueur pour le 95 Marché aux vins d’Ampuis lors de l’ouverture au matin du vendredi 19 janvier 2024. Et cet engouement devrait se poursuivre tout le week-end, et même lundi 22, journée prisée par les professionnels. Rencontre avec des amateurs de vins, venus de différents coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour goûter les productions de 68 vigneronnes et vignerons.


(© Pierre Nouvelle).

Dès sept heures du matin, deux heures avant l’ouverture officielle, on faisait la queue rue du Château, devant l’entrée de la salle polyvalente et du gymnase où se tient la 95e édition du Marché aux vins d’Ampuis.

Il faut dire qu’après le 100e Marché aux vins de Chavanay, début décembre 2023, le rendez-vous ampuisait est un moment incontournable pour découvrir et déguster les appellations des côtes-du-rhône septentrionales, au premier chef la côte rôtie et crus voisins : condrieu, saint-joseph, cornas, saint-peray, hermitage, crozes-hermitage.

Avec ses paniers, Claude Pageard a fait le voyage depuis Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Cet ex-salarié de Michelin désormais retraité, apprécie les bons vins. Amateur des bordeaux, il est venu découvrir sur place les vins du nord de la Vallée du Rhône.

Au terme de sa visite, il explique les motifs de sa première venue au Marché des vins d’Ampuis.

j’ai rencontré Patrice Boulanger alors qu’il partageait ses notations avec un ami. Habitué du marché, il garnit régulièrement sa cave de vins des Côtes du Rhône.

Il précise son attrait pour les produits de ces coteaux.

La vigne est élément important de la dimension touristique développée par Vienne-Condrieu agglomération. Une dynamique qui s’appuie sur le travail actuel développé par les vigneronnes et vigneronnes de deux rives de l’agglomération, mais aussi sur les vestiges historiques qui remontent à l’époque gallo-romaine.

D’ailleurs, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024, le ticket d’entrée au Marché aux vins donne droit à l’entrée au musée archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Les amateurs de vins auront droit à une visite-flash avec une découverte d’une partie des collections.

Aurélie Alonso, directrice du Musée gallo-romain et Christophe Caillaud, responsable de l’archéologie expérimentale, reviennent sur leur présence au Marché aux vins.

95e Marché aux vins d’Ampuis : De 9 heures à 19 heures, jusqu’au lundi 22 janvier 2024 – Salle polyvalente – Ampuis (Rhône)

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (Rhône) : Le 95e marché aux vins, de jeunes vignerons parlent de la transmission (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *