Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le syndicat des vigneron-ne.s de Côte rôtie tenait son assemblée générale le 6 juillet 2023 à Ampuis (Rhône). L’occasion de témoigner de la bonne santé de ce territoire de la vallée du Rhône septentrionale. Un bon moment aussi pour réfléchir aux conséquences de l’évolution de la réglementation européenne, et des des conséquences du dérèglement climatique qui s’accentue. Rencontre avec acteurs de la filière viti-vinicole : vignerons, négociant, climatologue et élus locaux.
Il y avait une bonne cinquantaine de participant.e. s, réunie pour l’assemblée générale su syndicats de la côte rôtie dans la salle héxagonale de la commune d’Ampuis (Rhône) en ce matin du jeudi 6 juillet 2023.
Des viticulteurs-trices venu.e.s écouter les différents rapports développés par Michaël Gerin, le président de l’appellation, l’expert comptable du syndicat et différents représentants d’InterRhône, qui fédère vignerons et négociants de la Vallée du Rhône.
Production et vente en bonne santé
Le cru Côte rôtie est une des 31 appellations de la Vallée du Rhône, et avec son voisin Condrieu, un des phares de la partie septentrionale de ce vignoble.
Étendue sur quelque 330 hectares (+ 6 hectares) sur 66 000 hectares rhodaniens, comme la plupart de ses consœurs, la Côte rôtie a connu une belle production en 2022 avec 12 000 hectolitres (+ 3 000 par rapport à l’année précédente), pour une production de plus de 2,6 millions d’hectolitres dans l’ensemble de la vallée.
Du côté des ventes, la situation apparait bonne avec un prix moyen de 38 € la bouteille (+ 7%) légèrement au dessus de la moyenne des appellations rhodaniennes, et des ventes à près de 70 % en France, avec un taux d’exportation à la hausse.
Une bonne santé que confirme Elsa Gangloff, vice-présidente de ce syndicat qui rassemble près d’une centaine de producteurs-trices de Côte-Rôtie. Cette viticultrice qui travaille aussi en terre de Condrieu, ne cache pas les défis auquel est confronté ce terroir septentrional de la vallée du Rhône : réchauffement climatique et conversion vers l’agriculture biologique.
La Côte Rôtie a la chance d’avoir des vigneron-ne.s dynamiques, et à Ampuis même, un domaine familial ancestral qui allie travail de la terre et développement du négoce.
Marcel Guigal, héritier de trois générations qui perpétue cette tradition en parle.
La météo réserve de plus e plus de surprises à celles et ceux qui travaillent la terre. Pluviosité erratiques, gelées tardives, grêle estivale et persistance des maladies classiques de la vigne : mildiou, oïdium, black rot.
Des affections classiques ou conséquences du réchauffement climatique qui incitent les viticultrices-teurs à surveiller étroitement la conduite de leur vignoble. De ce côté, les experts de la Chambre d’agriculture du Rhône sont à leur service, comme le confirme Corentin Rondeau, qui suit particulièrement la climatologie.
Pour le département du Rhône, avec les vignobles du Beaujolais, des Côteaux du Lyonnais et de la vallée du Rhône, la viticulture est un des axes forts de la production agricole.
Si de toujours, les élu.e.s départementaux ont été très vigilants sur cette activité naturelle et économique, le conseil départemental est encore plus attentifs avec les évolutions en cours.
Maire de Condrieu (Rhône), Philippe Marion est aussi l’élu de ce territoire qui recèle les appellations Côteaux du Lyonnais, Côte Rôtie et Condrieu. Il détaille l’attention qu’il porte avec ses collègues du Département du Rhône.
Parmi les trente communes de l’agglomération Vienne-Condrieu, la viticulture a une place de choix, à côté de la polyculture, l’élevage, le maraîchage et les arbres fruitiers.
Aussi, la collectivité accompagne-t-elle avec soin ses agriculteurs, comme le rappelle Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel (Isère), où ses sont développées des vignes sou le label Vins des collines rhodaniennes.
A l’heure présente, il semblerait que la vendange en Côte Rôtie se déroule dès la première quinzaine de septembre… Mais que sera la météo ?