Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Vendredi 29 et samedi 30 avril 2022, alors que le 93e Marché aux vins d’Ampuis battait son plein, des viticulteurs proposaient aux visiteurs de prolonger leurs découvertes au sein même de leur cave. C’était le cas de Stéphane Ogier, qui a rejoint le domaine familial il y a un quart de siècle. Visite lors des portes ouvertes de cette maison qui monte.
Accueillir des visiteurs dans la salle polyvalente du village est une chose, mais proposer aux plus connaisseurs de rejoindre le caveau et de descendre dans le cuvage, c’est autre chose.
Depuis plusieurs années, l’étoile montante qu’est Stéphane Ogier renouvelle cette invitation à ses clients. Et il faut reconnaitre que nombre d’entre eux-elles répondent présents pour les Portes ouvertes de son domaine, entre le 29 avril et le 1er mai 2022.
Du retraité, animateur de club œnologique…
Vendredi 29 avril, nous avons fait connaissance en salle de dégustation avec Hervé Desaintjean. habitant de la région parisienne, ce Sarthois a développé sa carrière professionnelle entre les circuits de course automobile où il exerçait la fonction de mécanicien, puis le groupe Stellantis et son centre technique de Vélizy-Villacoublay.
Aujourd’hui retraité, il poursuit l’animation d’un club œnologique avec des salariés de ce site industriel. Ses visites de vignobles lui permettent de transmettre ses connaissances à ses collègues. Le terroir de Côte-Rôtie a ses préférences ainsi que les vins de Stéphane Ogier. Il explique sa démarche.
…au chef de culture d’un domaine de 30 hectares…
Adrien Coste a le privilège de suivre de près le travail sur l’exploitation de Stéphane Ogier. Un domaine qui de sa commune familiale d’Ampuis, draine aussi le terroir des appellations Condrieu et Saint-Joseph, et de la commune de Limony (Ardèche) jusqu’au sud de la vallée du Rhône, en terre vauclusienne de Visan où il développe sa cuvée Le Temps est venu.
Après des études d’ingénieur-agronome à Lyon, au sein de l’Isara, Adrien Coste a poursuivi un parcours œnologique à l’université de Dijon. Habitant de Saint-Julien-Molin-Molette, une commune ligérienne proche, après avoir travaillé dans la maison Michel Chapoutier, il est venu exercer ses talents au domaine Ogier qu’il connaissait bien.
Après la taille des ceps, il fait le point sur le travail à la vigne pour les semaines qui viennent.
… en passant par un étudiant plein d’avenir
Présent lors de la portes ouvertes du domaine Stéphane Ogier, Guillaume Chaize accueillait les visiteurs et leur présentait les vins en les situant dans leur terroir.
Cet étudiant termine son parcours de BTS oeno-viti au lycée de Beaune (Côte-d’Or). Pour celui qui s’apprête à parfaire ses connaissances en Australie et aux États-Unis cette réception était un excellent exercice pratique.
A son retour en France, il reprendra la propriété familiale à Maclas (Loire). Il expose se projets et sa connaissance des vignes rhodaniennes.
(à suivre)
Notre prochain article :
Vienne (Isère) : Salon Intervin, entre Côtes-de-Provence et Arménie