Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le moment était attendu… et le public n’a pas été déçu. C’est un concert de près de deux heures de répertoire de Jean-Sébastien Bach qui a été offert dimanche 9 juin 2024 en l’église Sainte-Baudille à Ampuis (Rhône). L’organiste Pierre Astor et le violoniste solo Etienne Perrine ont été les acteurs de cette inauguration.
Le 11 novembre 2023, l’évêque Loïc Lagadec consacrait l’orgue de l’église d’Ampuis, lors d’une messe solennelle… Ce dimanche d’orgue, c’est la jeune organiste Mathilde Cuissard qui était au clavier de cet instrument rénové.
Le fruit d’une longue mobilisation…
Ce nouveau départ d’un instrument construit en 1941 résultait d’une action menée depuis une vingtaine d’années, avec le concours de la municipalité d’Ampuis et de la Fondation du Patrimoine, et la mobilisation du public par l’association Ampuis Culture et patrimoines présidée par Mireille Barret-Banette.
Il y a six mois, Luc Biquez, curé de la paroisse présidait aux premières notes de l’orgue, et en ce 9 juin 2024, pour le premier concert, Richard Bonnefoux, maire, était au premier rang. Et comme le public, il n’a pas été déçu par le duo Étienne Perrine-Pierre Astor.
L’organiste et claveciniste Pierre Astor et le violoniste Étienne Perrine se connaissent bien. Ils enseignent tous les deux au Conservatoire de musique de Guéret (Creuse) et se produisent en duo assez régulièrement.
Dimanche 9 juin, le Haut-Ligérien Pierre Astor, qui joue de l’orgue depuis l’âge de 15 ans, était ému et fier de redonner vie à la tribune ampuisaite. Il explique ce que Bach représente pour lui, et détaille la marque qu’il a laissée dans les œuvres de ses successeurs, en particulier romantiques.
Jean-Sébastien Bach, compositeur prolifique, a su allier son instrument-fétiche à d’autres, tel le violon. Étienne Perrine, jeune musicien, a débuté sa carrière d’enseignant au Conservatoire d’Ambert. Il est l’un des cinquante professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental Émile-Goué de Guéret (Creuse).
Il explique comment violon et orgue se complètent à merveille et contribuent à se mettre en valeur réciproquement.
Ouvert par la sonate en si mineur BWV 1014, le concert du 9 juin 2024 s’est poursuivi avec sept autres pièces où prélude, sinfonia, sonate, adagio et fugue et concerto.
Deux heures de musique de haut vol, où la musique d’orgue inconnue pour beaucoup au delà de l’utilisation liturgique, a su convaincre le public.
Grande première pour l’association Ampuis Culture et Patrimoines, ce concert inaugural ne devrait pas rester sans suite, car du côté de la municipalité comme de la paroisse, on entend bien que cet orgue continue son parcours.