
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Samedi 12 avril 2025, l’équipe des sapeurs pompiers d’Ampuis (Rhône) a renoué avec l’information sur les premiers secours. En réponse à une demande du Club de gymnastique volontaire local Les Olympes, une matinée a donc été consacrée aux gestes qui peuvent sauver. Car blessures, brûlures, accidents domestiques, accidents de la route, AVC, Infarctus font partie de la vie quotidienne et nécessitent des réponses adaptées et rapides.

Depuis les années Covid, voilà trois ans que les pompiers d’Ampuis, une commune rhodanienne de plus de 2 000 habitants n’avaient pas pratiqué un tel exercice.
A la demande du Club de gymnastique volontaire local Les Olympes, une matinée a donc été consacrée aux gestes qui peuvent sauver. Dix-huit personnes en ont été bénéficiaires, sportifs adhérents de ce club mais aussi du Club de loisirs ampuisait qui réunit les plus de soixante ans.

(© Pierre Nouvelle).
Céline Roberjot médecin, accompagnée de Lauriane et Laure, médecin et infirmière, toutes trois membres de la caserne (qui compte vingt-huit volontaires) ont exposé les consignes d’intervention qui ont été renforcées par des exercices pratiques. L’objectif étant de porter secours en attendant que les services spécialisés (pompiers, Smur, Samu, gendarmerie ou police) prennent le relais. Une nouvelle formation devrait avoir lieu le 24 mai avec ces deux associations.
A l’issue d’une séance de trois heures dense, Céline Roberjot détaille l’objectif d’une telle matinée d’information sur les premiers secours.
Une démarche qui devrait faire tâche d’huile puisque le club local de randonnée s’est déjà mis sur les rangs pour une recevoir une telle information.
Pour sa part, le club GV Olympes d’Ampuis a programmé une nouvelle séance d’information aux premiers secours le 24 mai 2025.