Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, Correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
Ils sont plusieurs dizaines de milliers à marcher chaque semaine au sein d’une association de randonnée. Balade d’agrément, randonnée plus ou moins sportive, la marche concerne toutes les catégories d’âge, mais est aujourd’hui pratiquée en grand nombre par des personnes retraités, parfois assez âgées. Des groupes qui adhérent ou n’adhérent pas à la Fédération française de randonnée les réunissent. Après-midi de marche avec une trentaine de personnes du Club Balade d’Ampuis (Rhône).
Se retrouver dans la convivialité d’un effort partagé, c’est bien la volonté des animateurs de ces activités physiques, qui s’organisent sous forme associative et préservent un enracinement local sans obligatoirement de lien avec une fédération départementale, régionale ou nationale. Cet après-midi de février, échappant aux giboulées précoces qui menaçaient, plus de trente randonneurs rhodaniens ont arpenté des sentiers sur les pentes du massif du Pilat.
S’adapter au pas du plus grand nombre
Entre vignes et rangs de pommiers, ils ont suivi un parcours de près de huit kilomètres sans grande difficulté. « Il nous arrive d’effectuer 400 mètres de dénivelé et de marcher trois heures, mais aujourd’hui tout le monde n’était pas en forme, alors on s’est limité à une balade d’entretien », explique Raymond, un des référents du groupe. Car si l’exercice physique est bien au cœur de cet après-midi, il faut aussi maintenir la cohésion du groupe et donc s’adapter au rythme de chacun.
Certaines de ces associations de marcheurs allient exercice physique, détente et culture, avec des sorties à thèmes, visites de musées ou soirées au théâtre. C’est le cas à Ampuis dans le Rhône, patrie du cru côte rôtie qui compte une vingtaine d’associations.
Cette commune qui grimpe vers les 3 000 habitants, a vu éclore il y a onze ans un Club Balade. Depuis cinq ans, Monique Berthier assure la présidence de cette association qui réunit une centaine d’adhérents, sans faire grand bruit, mais avec beaucoup d’efficacité.
Marche, théâtre et danse folk
Au cours d’une petite rando au dessus de la vallée du Rhône, Monique Berthier présente son association qui a su se diversifier, faire jouer ensemble la tête et les jambes, avec par exemple, la mise en place d’une toute nouvelle activité de danse folk. La présidente du Club Balade témoigne aussi de l’attrait pour la marche d’une partie croissante de la population française.
La Fédération française de randonnée (FFR), né en 1945 avec Jean Loiseau et le Camping club de France, assure le soutien de milliers de groupes de marcheurs. Elle publie des topo-guides remis à jour régulièrement, un magazine Passion Rando, et entretient une boutique en ligne où l’on peut dénicher vêtements techniques, petit matériel et cartes IGN en tous genres.
La FFR assure aussi le balisage des sentiers, notamment les PR (petite randonnée) balisés en jaune, et GR (grande randonnée) balisés en rouge et blanc. Pour cela, appel est lancé aux bénévoles à rejoindre 7 700 baliseurs pour contribuer à l’entretien des marquages. La FFR entretient aussi une liste des clubs de randonnée en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.
Contact :
nationalement : FFRandonnée 64 rue du Dessous des Berges 75013 Paris info@ffrandonnee.fr tel. 01 44 89 93 90
à Ampuis : Monique Berthier : fleurtraille@gmail.com et 09 51 98 17 32