Ampuis (2) : Le trail en Côte rôtie, un porteur d’inclusion

Posté le par dans Ca presse
Référence au niveau sportif, le 4e Trail d’Ampuis s’inscrit aussi dans une démarche inclusive
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les Joel’Stars de Bourgoin-Jallieu (Isère) sont venus avec deux athlètes en situation de handicap et leur joelette (© Pierre Nouvelle).

Samedi 19 octobre 2024, pour la quatrième année, le Trail d’Ampuis a proposé à plusieurs milliers d’athlètes de parcourir les pentes de la Côte Rôtie. Enfants et adolescents ont pu côtoyer des sportifs adultes aguerris. Pour leur part, des personnes en situation de handicap physique se sont alignés parmi des sportifs valides.

Quatre épreuves de 500, 1 000, 15 00 et 2 000 kilomètres étaient proposées aux enfants et adolescents (© Pierre Nouvelle).

Il n’y avait pas de starting-blocks, mais c’était tout comme, car sur la ligne de départ la tension était extrême. Près de 600 adultes s’étaient inscrits pour le parcours de 25 kilomètres, autant que pour les 13 kilomètres.

Elles et ils venaient de la commune, mais aussi des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère voisines, et de coins de France plus lointains.

A 16h30 pétantes, le starter donnait le départ…

Quelques minutés plus tard, les personnes valides laissaient le champ à des sportifs en situation de handicap physique.

Un bel exemple d’inclusivité de la part du trail, qu’illustre cette présence.

En effet, le club berjallien Joel’Stars s’était déplacé avec deux joelettes, fauteuils roulants accompagnés par une dizaine de membres de cette association affiliés à la Fédération française handisport. Ensemble, ils ont affronté les treize kilomètres balisés au milieu des vignes de Côte Rôtie.

Sylvain explique pour son club a choisi de venir à Ampuis pour ce rendez-vous sportif.

En matière d’inclusivité, il faut aussi souligner la participation de plus en plus importante de sportifs plus jeunes.

En effet, pour leur premier jour des vacances d’automne, près d’une centaine d’enfants et d’adolescents participaient à quatre courses de 500, 1 000,1 500 et 2 000 mètres.

Place au départ de l’épreuve des 500 mètres.

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (3) : En route vers le trail 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *