Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 19 octobre 2024, près de 2 000 personnes, enfants, jeunes et adultes ont participé au 4e trail de la Côte Rôtie à d’Ampuis. Un rendez-vous sportif inscrit au calendrier national décliné en trois compétitions de 13, 25 et 46 kilomètres. Au programme, quatre courses pour enfants et adolescents et deux randonnées pour adultes qui complétaient le programme des propositions.
Avec les pluies diluviennes du milieu de semaine, il y avait fort à parier que le trail d’Ampuis préparé depuis un an puisse être annulé. Heureusement, l’arrêt des précipitations et le retour du soleil, après un repérage sur le terrain et quelques aménagements, le rendez-vous sportif a été maintenu.
Après un premier envoi de plus centaines d’athlètes aux environs de 14 heures pour le trail des 43 kilomètres, le départ des 25 kilomètres approchait. Avenue du château à Ampuis, les coureurs piétinaient et applaudissaient en attendant le moment crucial…
Dans la salle des fêtes, les jeunes de la classe en 06 distribuaient encore avec efficacité les dossards.
Affublé du dossard 3517, un sportif ampuisait témoignait de la nécessité d’être partie prenante de cette rencontre sportive marquante pour cette commune rhodanienne de plus de 2 000 habitants.
Robert et Philippe sont venus de Bourgoin-Jallieu (Isère). Ils sont habitués de ces rendez-vous sportifs de non niveau. D’ailleurs, Philippe porte un tee-shirt du Marathon international du Beaujolais.
Attirés par l’aura de la Côte Rôtie, de ses paysages et de son cru, Ces deux amis racontent leurs objectifs et la préparation de leur participation à l’épreuve ampuisaite.
Malgré les difficultés de circulation liées à la météo, Norbert et Laurianne ont fait le voyage depuis Roanne dans le département de la Loire.
Ils expliquent les raisons de leur choix du trail d’Ampuis en ce samedi 19 octobre 2024. S’entrainant très régulièrement, ils rejoignent régulièrement des courses de 25 à 40 kilomètres. Courir en couple est aussi une forte motivation.
(à suivre)
Notre prochain article : Ampuis (2) : Le trail en Côte rôtie, un facteur d’inclusion