Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Malgré les risques de pluie, le public est venu à la rencontre des associations et collectifs Attac Vienne-Pays rhodanien, Amnesty International, les Centrales villageoises des collines dauphinoises, Réparavienne, Collectif citoyen Gilets jaunes Pays viennois.
Pour être concret, tandis qu’une soupe était préparé sur place, un échange de vêtements était organisé. manifestement, il a recueilli beaucoup d’intérêt, comme en témoigne Lisa Géry.
Pour être efficace, l’action des associatifs et collectifs militants a besoin d’être relayée par l’intervention des élu.e.s. C’est ce qu’a fait la nouvelle équipe municipale de Chasse, qui a voté un arrêté d’urgence climatique dès sa mise en place fin juin 2020.
Une décision que cette municipalité espère voir reprise par les vingt-neuf autres communes de Vienne-Condrieu Agglomération (VCA), et par la communauté de communes elle-même.
Cédric Déglise est le 4e adjoint de la seconde commune de VCA, chargé des questions écologiques et de la démocratie participative.
Il explique la démarche des élus de Chasse.
(à suivre) : Alternatives (3) Elu.e.s et citoyen.ne.s réuni.e.s par la démocratie participative