Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
L’orage menaçait, mais cela n’a pas arrêté l’ardeur des animateurs du Tiers-Lieu de Condrieu (Rhône) qui avaient programmé un temps de fête en cet après-midi du 19 septembre 2020. Pour cette manifestation publique, des stands avaient été dressés et une balade à vélo, patins à roulettes, trottinettes et skate est venue couronner ce samedi. Échos de cette demi-journée et rencontre avec une des actrices de ce projet né il y a neuf mois.
Sur la place du marche de Condrieu, il y avait un stand où l’on pouvait bidouiller, d’autres qui rappelaient les actions menées depuis l’automne dernier et la charte qui les structure… Mais le fait le plus visible a été la balade en mobilité douce en direction de la Via Rhona voisine.
Avant le départ place aux consignes indispensables car les enfants étaient nombreux pour ce moment festif.
Le départ donné, le défilé a pu s’élancer dans les artères au pied des vignes et au bord de l’Arbuel. Les enfants nombreux avaient privilégié les patins à roulettes et trottinettes, tandis que leurs parents les accompagnaient sur leurs bicyclettes.
Cet après-midi est le fruit d’une dynamique lancée officiellement en novembre dernier avec l’inauguration d’un local proposé par l’ancienne municipalité tout près du bureau de poste.
Expérimenter librement et partager ensemble
Le fil rouge de ces actions en réseau est de fabriquer ensemble, tout en faisant la fête et en resituant ces actions dans le cadre de la préservation de la planète. Si c’est un groupe de sept personnes qui soutient l’association, plus d’une quinzaine répond présent régulièrement, un collectif qui sait s’élargir au fil des événements suscités.
Membre de l’équipe nationale des Amap, Marilyn Métayer est une des animatrices de ce collectif. Condriote depuis quelques années avec Matthieu, son mari, et leurs enfants, elle détaille la démarche du Tiers-Lieu dans cette commune.
De l’histoire locale en BD à Harry Potter…
L’après-midi du 19 septembre a témoigné de la volonté de cette nouvelle association condriote qui fait vivre le Tiers-Lieu.
D’ores et déjà, après des ateliers couture et réparation, une réflexion sur la monnaie locale, et les déplacements, et la tenue d’une guinguette, des projets sont en cours en termes d’arts graphiques avec une BD consacrée à la Grande vague des 3 et 4 octobre 1935, et les enfants entreront aussi en lice avec une journée Harry Potter le 17 novembre 2020…
(à suivre)
Notre prochain article :
Alternatives (2) : la fête des possibles à Vienne (Isère)
Bravo pour toutes ces belles initiatives ; partages ; échanges de savoir ; mélanges de générations
C’est vraiment super !