Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été votée. En l’attente des décrets d’application, la CFDT-Retraités, particulièrement impliquée dans l’adoption de ce texte fait la tournée des popotes pour informer et former ses militants. Exemple à Lyon ce jeudi 24 mars, où près de 200 militants rhonalpins étaient réunis à la Bourse du travail. Objectif : écouter et dialoguer avec Dominique Fabre, secrétaire générale de l’Union confédérale des retraités CFDT.
La salle Benoit Frachon, au premier étage de la Bourse du travail de Lyon affichait complet. De Bourg-en-Bresse à Valence et Privas, et de St Etienne à Annecy et Chambéry, les militants CFDT retraités étaient là pour parfaire leur information sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement votée par l’Assemblée nationale le 28 décembre 2015.
Pour parvenir à faire voter cette loi, la CFDT s’est beaucoup impliquée du plan local au national auprès des ministres successifs, Laurence Rossignol, Michèle Delaunay, Marisol Touraine… La loi votée, les décrets d’application vont être déterminants pour la mise en musique sur le terrain, dans les instances départementales, tels les Comités départementaux pour la citoyenneté et l’autonomie, et régionales comme les agences régionales de santé. La vigilance sera aussi de mise au plan local dans les communes, intercommunalités, maisons de retraites et Ehpad.
Informer et former pour armer les militants de terrain
C’est dans cet objectif que se tenait cette journée de formation organisée par l’Union régionale des retraités CFDT que pilote la rhodanienne Christiane Kowalski.
Adapter la société à tous les niveaux à une population de retraités et personnes âgées en nombre croissant, accompagner ces personnes avec des aides et des droits nouveaux, et avant tout changer le regard porté sur eux, c’est le fond de l’arsenal législatif et réglementaire qui se met en place. Les retraités ne sont plus des « vieux » que l’on assiste, mais bien des personnes à part entière, qui sont acteurs de leur vie et de leur devenir.
Au terme de deux bonnes heures de présentation matinales, Dominique Fabre, leader de la CFDT-Retraités en France a livré les atouts que procure la loi, mais aussi les attentes non-satisfaites, et les points d’attention qui seront ceux de la première centrale syndicale française. Une organisation qui porte les besoins, intérêts et souhaits des 13 millions de retraités et personnes âgées, et de plus de 4,2 millions de personnes aidantes familiales.
Une journée qui aura des suites…
A l’issue de cette-journée de formation qui a permis de répondre à des nombreuses questions, Jeanne-Marie Burlat, membre de l’Union locale des retraités CFDT de Villeurbanne (Rhône) et Claire Alisaid Guerain, directrice de l’Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités (Ovpar) livrent leurs impressions. Tout le travail pour faire appliquer la loi reste devant les militants syndicaux,comme le détaille le site Internet national de l’Union confédérale des retraités CFDT. Pour leur part, les communes sont appelées de rebondir pour mettre en musique les nouvelles dispositions législatives. Témoignages d’une militante CFDt retraitée et d’une fonctionnaire territoriale qui agit dans le secteur des retraités et personnes agées..
La France compte environ 13 millions de personnes âgées de plus de 65 ans en 2015, (près de 20 % de la population française), encore autonomes ou plus ou moins dépendantes. A leurs côtés, il faut aussi prendre en compte plus de 4,2 millions d’aidants familiaux, parfois eux-aussi âgés de plus de 60 ans, qui accompagnent au quotidien des membres de leurs familles, physiquement, matériellement, financièrement et moralement.