Accueil des migrants à Lyon : catholiques et protestants aux avant-postes

Posté le par dans Ca presse

reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Alors que tous les jours l’actualité aborde la question des migrants, alors qu’en Rhône-Auvergne, le président de la région s’oppose à l’arrivée de 1 700 personnes issues du camp de Calais, le cardinal-archevêque de Lyon appelle une nouvelle fois à ouvrir sa porte à l’étranger. Un appel qui rejoint l’engagement renouvelé le 14 juillet dernier par la Fédération protestante de France. La mobilisation s’amplifie avec la tenue d’un Cercle de silence exceptionnel mercredi 12 octobre place des terreaux à Lyon. Décryptage.

Sur le port où sont arrivés des milleirs de réfugiés, la Grèce hier comme l'Italie aujourd'hui continue d'accueillir des populations chassé de chez elles par la guerre ou la faim (© Pierre Nouvelle).

Sur le port où sont arrivés des milliers de réfugiés, la Grèce hier comme l’Italie aujourd’hui continue d’accueillir des populations chassé de chez elles par la guerre ou la faim (© Pierre Nouvelle).

Depuis un an, le diocèse de l’Eglise catholique à Lyon a répondu à l’appel du pape pour que chaque paroisse une famille de réfugiés du Moyen-Orient.
Dans le département du Rhône et le Roannais, 50 paroisses accueillent 70 familles, soit pas loin de 300 personnes.

Hier, mardi 4 octobre, alors que l’on célébrait la saint François d’Assise, Philippe Barbarin, archevêque de Lyon s’est à nouveau exprimé sur la question. Il faut dire que l’étranger il connaît pour avoir été en poste à Madagascar, et qui depuis son arrivée à Lyon entretient des contacts soutenus avec l’Irak, la région de Mossoul et l’archevêque chaldéen de Kirkouk Louis Sako.

Des terres irakiennes de Mossoul à son diocèse de Lyon, ici à Ampuis (Rhône), le Primat des Gaules a le parler haut et relaie l'enseignement du pape (© Pierre Nouvelle).

Des terres irakiennes de Mossoul à son diocèse de Lyon, ici à Ampuis (Rhône), le Primat des Gaules a le parler haut et relaie l’enseignement du pape (© Pierre Nouvelle).

Un accueil inconditionnel et fraternel

 » Il est impossible de laisser mourir une seule personne à nos portes « , déclare le Primat des Gaules dans un communiqué préparé par les membres de la cellule diocésaine d’accueil des migrants. Et le quotidien régional Le Progrès n’hésite pas à dire que cet appel sonne  » comme une réponse à certaines déclarations politiques sur les migrants « . Entendez par là, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, opposé à la dispersion sur le territoire français des étrangers résidant dans le bidonville de Calais.

 » Il ne s’agit pas d’un débat politique, mais d’une urgence humanitaire vitale: nécessité fait loi. Aux responsables politiques, il revient de faire un juste usage des frontières et de veiller au respect de la dignité humaine « , demande le cardinal lyonnais.

Des toiles de tente grecques à la jungle du Nord, il ya assurément un autre avenir possible pour les migrants (© Pierre Nouvelle).

Des toiles de tente grecques à la jungle du Nord, il ya assurément un autre avenir possible pour les migrants (© Pierre Nouvelle).

 » Souviens-toi que tu as été étranger « 

 » On construit des murs, on bloque les frontières, on parque les personnes dans des jungles, on essaye de les répartir sur notre territoire. Les autorités civiles prennent leurs responsabilités. Elles agissent, suivant les avis, avec prudence, par peur, par idéologie ou par calcul électoral. Il ne me revient pas d’en juger. Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de laisser mourir une seule personne à nos portes « , réaffirme le cardinal lyonnais..

Dans la tradition biblique, le souci d’accueillir l’étranger est un principe fondateur.  » Souviens-toi que tu as été étranger en terre d’Egypte « , dit l’Ecriture. A Lyon, il a été marqué par une action soutenue des chrétiens pilotée par le Père Bruno-Marie Duffé, aujourd’hui aumônier national du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire)..

Bruno-Marie Duffé, prêtre et ancien directeur du Centre d'éthique de l'Université catholique de Lyon est un défenseur infatigable des immigrés (© Pierre Nouvelle).

Bruno-Marie Duffé, prêtre et ancien directeur du Centre d’éthique de l’Université catholique de Lyon est un défenseur infatigable des immigrés (© Pierre Nouvelle).

50 paroisses rhodaniennes accueillent 300 personnes étrangères

Luc Champagne a suivi cet accueil et il explique le déroulement de l’action, la situation présente et les perspectives, notamment liées à la répartition des quelque 8 000 personnes abritées dans la jungle de Calais. En Rhône-Alpes, ce sont 1 700 personnes que le gouvernement et le Président de la République demandent d’accueillir.

Depuis l’été 2016, les protestants dans l’action

Cet été, après l’attentat de Nice, les propos se sont radicalisées, et nombre de responsables politiques, à droite et à l’extrême-droite sur l’échiquier politique, en ont rajouté. Quelques heures avant que ce crime de masse horrible n’ait lieu sur le Promenade des Anglais, les protestants tendaient au fronton des temples réformés et des églises luthériennes une banderole appelant à l’accueil. Dans la vallée du Rhône, entre Vienne, Péage de Roussillon et Saint-Vallier, on s’est inscrit dans cet élan solidaire. Rencontres avec des responsables de l’Eglise protestante unie de France.
A Vienne, existe un collectif d’associations qui accueille les étrangers. Il a donné naissance au printemps à une association au sein de laquelle la paroisse protestante de l’EPUDF est active. Françoise Argaud, ex-présidente de la paroisse de l’Eglise protestante unie de France explique les motivations des paroissiens.

Les protestants ont aussi connus l'exil lors des Guerres de religion. Aussi, pour Eric Perrier, président de la paroisse protestante de Vienne-Roussillon-St Vallier, accueillir celui qui a quitté son pays ne se discute pas (© Pierre Nouvelle).

Les protestants ont aussi connu l’exil lors des Guerres de religion. Et il y a 70 ans, la Cimade, organisme créé par les protestants a accueilli Républicains espagnols, puis des juifs en grand nombre qu’elle s’est employée à sauver de l’envoi en camps de concentration. Aussi, pour Eric Perrier, président de la paroisse protestante de Vienne-Roussillon-St Vallier, accueillir celui qui a quitté son pays ne se discute pas (© Pierre Nouvelle).

A Vienne, existe un collectif d’associations qui accueille les étrangers. Il a donné naissance au printemps à une association au sein de laquelle la paroisse protestante de l’EPUDF est active. Françoise Argaud, ex-présidente de cette paroisse de la vallée du Rhône de l’Eglise protestante unie de France explique les motivations des paroissiens.

Le Collectif d’accueil des migrants créé par des associations à Vienne (Isère) sur la rive gauche du fleuve a été rejoint par une association qui relie les deux rives et s’apprête à accueillir une famille à St Romain-en-Gal (Rhône). Belle illustration du travail en commun entre des associations laîques telle la Ligue des droits de l’homme, le Secours populaire et Attac et des paroisses chrétiennes, catholiques et protestantes.

On peut rejoindre l’association Solidarité réfugiés des deux rives : 852 grande rue Plaine, 69560 St Romain-en-Gal. Contacts : Marie-Françoise Burgaud Marie-Françoise (Ampuis) : 06 79 55 32 75 et Roger Rauzy (St Romain-en-Gal) : 04 74 53 29 52.

 » Refusons de dresser des murs autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! « 

Par ailleurs, pour répondre au refus du président de la région Auvergne Rhône-Alpes d’accueillir des migrants la Coordination urgence migrants (dont le Père Duffé est un des fondateurs) appelle à la tenue d’un Cercle de silence exceptionnel mercredi 12 octobre place des Terreaux à Lyon, de 18h30 à 19h30.

 » On ne peut rester sans réaction face à une telle prise de position publique, véritable provocation vis à vis des citoyens et des collectifs, de toutes tendances politiques et philosophiques, qui, rassemblés ou non autour de la Coordination urgence migrants (CUM), un réseau de 14 associations et 1 800 signataires de l’appel citoyen lancé en 2015 par la Coordination) participent déjà ou  souhaitent participer à la mise en place d’une politique d’accueil digne et responsable dans notre région « , affirment les responsables de la CUM.

 » Nous avons décidé, en accord avec les responsables de « Lyon, Cercle de Silence » de lancer un vaste appel à rejoindre, de façon exceptionnelle pour certains, le Cercle de silence prévu mercredi 12 octobre 2016, pour afficher notre opposition et notre résistance aux propos tenus par le président de Région « , poursuivent-ils.

Les organisateurs de cette initiative veulent réaffirmer leur détermination à  » participer concrètement, avec les pouvoirs publics, à la mise en place d’une véritable politique d’accueil des réfugiés et des migrants qui frappent à la porte de l’Europe et à notre porte. « 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *