Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Il y a cinquante ans, le pasteur baptiste Martin Luther king était assassiné à Memphis (Tennessee-USA). Six mois plus tôt, des associations de Lyon (Rhône) l’accueillaient officiellement. Pour le Père Christian Delorme, son engagement pour la non-violence est né lors du meeting que Martin-Luther King présida deux ans plus tôt à la Bourse du travail de Lyon. Ce mercredi 4 avril 2018, Christian Delorme sera l’invité d’une conférence-débat à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon, qui accueille jusqu’au 28 avril une exposition consacrée au leader de la cause noire.
» Quelle postérité pour Martin-Luther King « , tel est le thème de la rencontre-débat qui aura lieu mercredi 4 avril à 14 heurs à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon. On reparlerla bien sûr de son assassinat le 4 avril 1968 et de sa venue à Lyon le 29 mars 1966 et sa conférence dans une salle de la Bourse du travail de Lyon archi-comble. On parlera surtout de son discours historique le 28 août 1963, lors de la marche pour les droits civiques sur Washington.
« I have a dream »,est-ce un rêve tombé dans les oubliettes de l’Histoire, ou une lutte pour les droits civiques, qui n’a pas connu de fin, et qui garde toute sa pertinence ?
Participeront à ce débat Alain Foix, écrivain et dramaturge, auteur d’une biographie de Martin-Luther King, David Diallo, maitre de conférences à l’Université de Bordeaux, qui a publié une Histoire des Noirs aux Etats-Unis, Serge Molla, théologien, protestant, Frédéric Rognon, enseignant à la faculté de théologie protestante de Strasbourg et le Père Christian Delorme.
La table-ronde sera l’objet d’un dialogue avec le public. Elle sera suivie à 18 h par un spectacle chorégraphique hip-hop de la Compagnie Second souffle dont le directeur artistique est Azdine Benyoucef. un débat suivra qui sera modéré par Geneviève Ancel, coordinatrice de initiative lyonnaise Dialogues en humanité dont la prochaine édition se déroulera du 6 au 8 juillet 2018.
L’entrée de ces différents moments est libre, tout comme l’exposition consacrée à Martin-Luther King que l’on peut visiter jusqu’au 28 avril 2018.
A noter qu’à Lyon, on peut honorer la mémoire de Martin-Luther devant la stèle du pasteur rue de la Part-Dieu, en face de la Bourse du travail de Lyon. Le pasteur réformé Eberhard et le Cercle pour la liberté de la culture et son président Robert Vial, furent les instigateurs de la venue du leader noir entre Rhône et Saône en mars 1966.
On peut aussi se rendre au Parc de la Tête d’Or (Lyon) où un monument des Droits de l’homme a été érigé sous l’impulsion de Bernard Frangin, journaliste lyonnais et alors président de la section lyonnaise de la Ligue des droits de l’homme. Cet espace est partie prenante du Parcours de la paix qui comprend aussi l’Ile Mahatma Gandhi et l’Espace Martin-Luther King.
L’entrée de ces différents moments est libre, tout comme l’exposition consacrée à Martin-Luther King que l’on peut visiter jusqu’au 28 avril 2018.