Salon Primevère : une 31e édition toute en Co-errances

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272.

Le rendezèvous annuel de l'écologie et des alternativés s'est ouvert ce vebndredi 23 février 2018 et durera jusqu'à dimanche 25 à 18 heures (© Primevère).

Le rendez-vous annuel de l’écologie et des alternatives s’est ouvert ce vendredi 23 février 2018 et durera jusqu’à dimanche 25 à 18 heures (© Primevère).

Le 31e salon Primevère s’est ouvert au Parc des Expositions de Lyon ce vendredi 23 février 2018. Abimé par une équipe de 250 personnes bénévoles, il accueillera au moins 30 000 personnes. Dans le parc Eurexpo de Chassieu (Rhône), plusieurs centaines d’exposants déploient leurs talents en matière de solidarités, d’expériences nouvelles au plan écologique, de l’alimentation, de la culture de fruits et légumes, de protection de la nature, d’éducation, d’habitation, de bien être… Plusieurs dizaines de conférences et de films permettront des échanges d’expériences sur tous ces thèmes.

Vivre, travailler, consommer autrement/// ) Primevère, on troube plein d'idées pour effectuer sa conversion personnelle (© Pierre Nouvelle).

Vivre, travailler, consommer autrement…, à Primevère, on trouve plein d’idées pour effectuer sa conversion personnelle (© Pierre Nouvelle).

.
Alain Dorieux, bénévole, et président de l’association qui organise Primevère, présente cette édition qui a pour nom Co-errances. Les déplacements sont consubstantiels à l’humanité, et les migrations d’aujourd’hui inscrivent leurs pas dans celles d’hier.

Plusieurs dizaines de conférences et de films permettront des échanges d’expériences sur tous ces thèmes. Et puis, quel bonheur de rencontrer des ami.e.s et e s’arrêter sur des stands pour s’informer, goûter, déguster…

des conférences nombreuses où l'on s'informe et où on peut dialoguer et échanger des expériences sur des sujets très divers (© Pierre Nouvelle).

des conférences nombreuses où l’on s’informe et où on peut dialoguer et échanger des expériences sur des sujets très divers (© Pierre Nouvelle).

François et Nicole viennent depuis une quinzaine depuis Tours. elle était institutrice et lui pépiniériste, ils vont passer trois jours pour écouter des conférences et prendre des idées. Ils expliquent ce qui les motivent pour faire plusieurs centaines de kilomètres pour honorer ce rendrez-vous annuel.

Alors que s’ouvre le Salon de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles, au Salon Primevère, l’association Terre de liens présente la démarche solidaire qui conduit à aider des jeunes à s’installer pour devenir paysan.

Rencontre avec Serge Cadot, un des responsables de l’association en Rhône-Alpes et au plan national.

Le 31e salon Primevère est ouvert jusqu’à dimanche 25 février 2018 à 18 heures.

Consultez le programme : http://salonprimevere.org/salon_programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *