Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
La Chambre de commerce italienne à Lyon tenait une conférence de presse lundi 20 novembre 2017 au Club de la presse de Lyon. Objet de ce rendez-vous avec les journalistes, la question de la contrefaçon des produits alimentaires. Au côté d’Alberto Bertoni, consul général d’Italie à Lyon, Mirco Iadarola secrétaire général de la Chambre de commerce italienne à Lyon a développé les moyens ms en œuvre non seulement pour faire barrage à des produits faussement originaires d’Italie, mais surtout pour mettre en lumière les richesses de la cuisine et de la gastronomie de la Botte. Reportage et entretiens avec des acteurs économiques, culturels et gastronomiques italiens présents entre Rhône et Saône.
L’Italie est une grande productrice et exportatrice de produits alimentaires. Il faut dire que la cuisine italienne est en vogue depuis bien longtemps, la pizza servant de produit d’appel, qui ouvre la voie à bien d’autres spécialités : pâtes; huile, vins…
Enrayer les contrefaçons et développer la promotion
Aujourd’hui le ministère de l’économie se mobilise car les contrefaçons se multiplient et leur chiffre d’affaires global a été estimé au double de celui des ventes légales. Aussi, les relais économiques italiens hors de la Botte sont mis à contribution. Premier objectif, faire connaître les produits d’origine du pays et aussi les lieux qui en assurent la diffusion.
Lyon est une ville dont la relation avec la péninsule s’inscrit depuis l’Antiquité. Il n’est donc pas anormal qu’une opération de sensibilisation aux contrefaçons et de promotion des spécialités alimentaires italiennes ait débuté entre Rhône et Saône.
Lundi 20 novembre 2017, le Club de la presse de Lyon était le théâtre du lancement de cette campagne d’information des autorités italiennes, économiques et culturelles, devant les relais d’opinion locaux.
Au nombre des acteurs italiens, la Chambre de commerce italienne à Lyon. Son secrétaire général, Mirco Iadarola situe le défi qui est posé aux acteurs économiques.
La culture aussi dans la course…
Culture et cuisine vont de pair et le tourisme est souvent leur vecteur commun. Comment parler d’une région italienne, de la Vénétie et du Piémont à la Sicile et le Sardaigne, en passant par l’Ombrie et la région de Rome, sans évoquer les richesse culinaires que l’on pourra découvrir à la pause.
Alberto Bertoni, consul,général d’Italie à Lyon rappelle les lien s qui unissent culture et produits agroèalimentaires.
Paolo Scuotto est le fils d’une longue lignée familiale napolitaine qui officie en cuisine depuis des décennies. Venu à Lyon il y a trente ans, il tient le restaurant La dernière séance.
Il témoigne sur son parcours et détaille les différentes facettes de la gastronomie italienne au fil des différentes régions.
La culture italienne à lyon
La culture italienne est une réalité concrète à Lyon depuis l’époque gallo-romaine puis avec une large présence au moment de la Renaissance. Aussi, l’Institut culturel italien développe-t-il de nombreuses activités qui ne se limitent pas aux cours de langue.
Entretien avec Alberto Bertoni. le consul général d’Italie présent à Lyon depuis plus d’un an. Il occupe aussi la fonction de directeur (régent) de l’Institut culturel italien entre Rhône et Saône.