Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
En coopération avec Resacoop et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association lyonnaise Reporters solidaires organise les 18 et 19 octobre un colloque sur le thème des médias et de la francophonie. Dans le grand amphi de l’université catholique de Lyon, sont attendus des journalistes et étudiants en journaliste, des acteurs de la solidarité internationale et le grand public.
Christine Cognat, journaliste et présidente de Reporters solidaires présente cet évènement.
Dix années d’action de formation solidaire
Depuis 2007, à l’initiative de journalistes lyonnais.e.s soucieux de solidarité ont créé l’association Reporters solidaires. Une association d’ampleur nationale qui a mis sur pied des relations avec les journalistes du mali, puis au fil de l’évolution de la situation politique sur place, avec leurs confrères du Burkina-Faso et de Guinée.
Des stages ont été organisés sur place à l’intention de salariés des médias de la presse écrite, radio, télévision et Internet dans le même temps, des collègues ont été accueillis à Lyon pour terminer leur formation universitaire par un master dans le cadre de l’Institut de la communication de l’université Lyon 2. Dans ce dispositif, l’association Respublica a apporté un soutien financier primordial.
Christine Cognat, journaliste et présidente de Reporters solidaires part de l’organisation du colloque pour rappeler dix années d’action de cette association nationale créée et basée à Lyon.