Mardi 26 septembre 2017, la Maison des solidarités locales et internationales à Lyon accueillait une rencontre d’associations bien décidées à ce que cette initiative ne disparaisse pas définitivement. Le festival des solidarités de Lyon n’aura pas lieu en novembre 2017. En effet, suite aux restrictions de subventions aux associations de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Collectif des associations de développement en Rhône Alpes (CADR) a dû déposer son bilan et renoncer pour cette année au festival qu’elle portait depuis une dizaine d’années. Reportage et entretien avec Pierre Vial, président de l’association Arvel-Voyages et président de la Maison des solidarités.
Le Festival des solidarités a derrière lui une belle histoire d’une bonne dizaine d’années à Lyon, et le Village des solidarités était sa vitrine la plus visible. En cette année 2017, au moment où se tient la Semaine de la solidarité, la métropole lyonnaise n’accueillera pas une telle initiative.
En effet, depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les subventions au tissu associatif développant notamment des actions sociales et de solidarités ont fondu drastiquement. Les mouvement associatif n’a pas cessé sa mobilisation depuis un an, lorsque le budget 2017 a été connu. cela n’a pas empêché les organisations concernées de réduire, voire d’arrêter leurs missions, avec le licenciement de personnel à la clé. Ainsi, le CADR Collectif des associations de développement en Rhône Alpes a dû déposer son bilan cet été.
Ouvrir un nouvel avenir au Festival de la solidarité internationale
Or, le CADR était le porteur du Village des solidarités qui se tenait depuis une dizaine d’années en novembre à Lyon, au moment même où, dans les établissements scolaires, se tient habituellement la Semaine de la solidarité internationale. Un festival qui avait quitté en 2016 la Place Bellecour pour gagner l’Université catholique de Lyon.
De quoi inquiéter la centaine d’associations rhodaniennes qui pouvaient exposer leurs actions en France et à l’étranger.
Aussi, depuis cet été, La Maison des solidarités de Lyon a mobilisé les associations et les personnes qui œuvrent sur le terrain de la solidarité. Objectif ; faire perdurer dans la deuxième agglomération française ce festival des solidarité. A Lyon, la ville et la métropole n’ont pas été insensibles, à l’instar de Karine Dognin-Sauze, élue lyonnaise, et de Max Vincent, maire de Limonest (Rhône) et conseiller de la métropole de Lyon, tous les deux en charge de l’international.
Assurer le futur avec l’appui de la Métropole de Lyon
Avant la réunion des associations venues nombreuses à la Maison des solidarités de Lyon, Pierre Vial fait le point sur l’avenir d’un festival qui est à la croisée des chemins.
Contact : 215 rue Vendôme, Lyon 3e – 04 72 41 98 24 et contact@maisondessolidarites.org – www.maisondessolidarites.org