Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Depuis le 8 septembre et jusqu’au 1er novembre, l’Espace Pictur’Halles accueille une exposition de peintures où le sculpteur Jean-Louis Fayolle figure en bonne place. Rencontre avec cet artiste qui est tombé amoureux du tournage sur bois il y a une quarantaine d’années et qui promène ses œuvres de son atelier beaujolais jusqu’aux cinq points de l’Hexagone.
Morestel est depuis le 19e siècle, par essence, la Cité des peintres dont la renommée doit beaucoup à l’artiste local François-Auguste Ravier. Avec trois lieux d’exposition permanents : la maison Ravier, l’Espace Pictu’Halles et la Tour médiévale, cette commune d’un peu plus de 3 000 habitants constitue plus qu’une halte artistique.
Une journée ici vaut bien la peine d’être passée, entre la cité en bordure de terres dauphinoise, vallée du Rhône et contreforts du massif du Bugey. D’autant, qu’à quelques kilomètres de là, Brangues et la maison de l’écrivain Paul Claudel, et Corbelin, avec son musée François Guiguet (un élève de Ravier), invitent à s’arrêter.
A Morestel, les arts, notamment peinture et sculpture sont en terre d’élection. A côté de la maison Ravier qui fait honneur aux tableaux, origine oblige ! , l’Espace Pictur’Halles géré par l’association AACP (Association des artistes contemporains de la cité des peintres) accueille neuf expositions par an, entre sa galerie dans la rue Ravier et la tour médiévale au sommet de la montée Quinsonas.
Allier le travail individuel du sculpteur à la promotion collective des métiers d’arts
Noyer, sycomore, micocoulier, aulne, ronce de châtaignier, loupe de hêtre, platane et cerisier sont quelques unes des essences que travaille Jean-Louis Fayolle. Dans l’exposition que l’on peut parcourir à Morestel, aux côtés de bois sculptés, il y a des créations très originales. Un ensemble de comètes, des pièces de bois effilées, tournées dans la masse et cintrées à chaud. Le sculpteur confère ainsi une nouvelle vie au bois que lui procure un élagueur. Il inscrit ces créations dans une visée spatiale qui cohabite fort bien avec la dimension collective qu’il assigne à d’autres.
Le collectif, Jean-Louis Fayolle connait depuis longtemps ! De ses premières armes faites à la Jeunesse ouvrière chrétienne dans les années soixante jusqu’à l’Association Française pour le tournage d’art sur bois qu’il a présidée durant un temps, sans oublier son engagement syndical au sein du Syndicat lyonnais des industries métallurgiques CFDT dans la décennie soixante-dix, et de la section syndicale CFDT de l’entreprise Teppaz.
C’est d’ailleurs, alors qu’il occupait avec ses camarades la fabrique d’électrophones qui devait licencier le personnel, qu’il a approché un tour et depuis n’a plus quitter cet outil.
Le collectif, c’est aussi ses amis artistes, peintres comme Marina Breme (Atelier Kaléidoscope) à Châtillon d’Azergues, Christophe Renoud à dans le charmant petit village perché de Ternand, Martine Meyrieux, céramiste à Jarnioux, Christine Poirier, tisserande à Oingt, Laurent Jégonday, sculpteur sur zinc à Bagnols et Cristiana Gouveneyre, plasticienne de créations végétales. Un ensemble d’artistes qui a fait souche dans le pays des Pierres dorées, où parmi les vignes en AOC Beaujolais, on découvre avec ravissement vieux villages, châteaux et églises romanes;
Rencontre avec cet artiste qui exerce sa passion dans son atelier à Bagnols (Rhône) , au cœur du vignoble.
Toute l’année, lorsqu’il n’est pas dans son second pays, dans le nord des Cévennes gardoises, l’atelier de Jean-Louis Fayolle. Vous le verrez travailler, tourner, patiner, créer… Il vous parlera aussi de cet art que cet homme de 72 ans n’est pas prêt d’abandonner? Et puis, vous pourrez aussi lui acheter une œuvre d’art qui viendra embellir votre domicile.
Jean Louis FAYOLLE – Rue de l’église – 69620 Bagnols et fayolle.jean-louis@wanadoo.fr
En compagnie de cinq peintres
Jean-Louis Fayolle expose ses œuvres alors que l’Association des artistes contemporains de la cité des peintres accueille aussi Igor Sava, artiste russe qui a beaucoup peint les paysages de Rome, Ekaterina Zuizina, aquarelliste bielorusse, et trois peintres hexagonaux : Martine Attia, Pierre Rachel et Maria Santarelli.
Expositions ouvertes de 14h30 à 18h30 sauf le lundi. Dimanche et jours fériés de 10h à 12 h et de 14h30 à 18h30. Renseignements : 04 74 33 04 51 Espace Pictur’Halles et 04 7480 07 80 (Espace Tour médiévale.