Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire; carte de presse 49272
La Charité-sur-Loire est une cité dans le haut du Val de Loire ,qui conduit de Nevers à Nantes. C’est aussi une ville d’un peu plis de 5 000 habitants aux confins de la Bourgogne et du Berry, à deux heures de Paris par la route. La Charité-sur-Loire souhaite bénéficier de cette proximité pour continuer à vivre. Riche d’un patrimoine ancien, au premier rang duquel ses remparts et son prieuré roman, elle est aussi la Cité du livre et du mot par excellence. Halte estivale au nord du plus long fleuve français.
La Charité-sur-Loire, un vendredi de début août 2017, il est 15 heures… Une serveuse sert le café. C’est le rendez-vous des amateurs des différents jeux du loto, et des parieurs du PMU. A ma grande surprise, la jeune fille se confie volontiers, elle est venue de Paris il y a cinq ans, et ne repartirait pour rien au monde.
» Ici, il y a tout : petits magasins de ville, hypermarché en bordure, le cinéma Crystal Palace, avec deux salles et des films grand public comme des œuvres d’art et essai » . Elle parle volontiers des phrases qui ornent les portes des échoppes, et des différentes initiatives culturelles qui ornent le calendrier annuel.
Et ce n’est pas le journaliste, par excellence amoureux des mots, qui s’en plaindra !
La Charite-sur-Loire recèle de beaux vestiges architecturaux, telle l’église-abbatiale, dont le cloître, le déambulatoire et son patio ont été préservés et rénovés.
La Cité du Livre et du mot est une antique cité fluviale. Ici, les gabares venues de l’Atlantique faisaient halte pour livrer et charger des produits qui ont contribué à son approvisionnement et à son rayonnement commercial.
Les bas quartiers de la ville étaient le domaine des bateliers et des pécheurs. C’est ce qu’évoque l’exposition en cours au sein d’une des salles de l’ancien monastère Notre-Dame-de-la-Charité.
La Nuit du livre s’est close samedi 7 août, comme chaque année le premier samedi de ce mois estival, mais d’autres propositions culturelles, aussi nombreuses que multiples, sont encore faites. Le 20 août, la ville accueillera la foire aux livres et vieux papiers, alors même que ce sera terminé le festival de blues (12-19 août) et se poursuivront différentes expositions autour de l’histoire locale et de l’art contemporain.
La Charité-sur-Loire, une halte qui mérite plus qu’une journée de découvertes ! Tant il y a à faire dans la ville et sa multitude de ruelles et de librairies, qu’au bord de la Loire où l’on peur voir s’égayer canoés, kayaks et gabares. Pour cela, il faut passer le pont, dépasser l’îme et vous êtes alors en terre berrichonne.
Revenus au pied de la cathédrale, vous pourrez déguster un bon livre tout en buvant un verre d’un cru régional une AOC Coteaux du Giennois, ou un vin de pays des Coteaux Charitois et Vézelay, en pleine renaissance depuis un quart de siècle. Rien de plus simple, la librairie A tout lire, et le comptoir du Bouchon de la Loire sont côte à côte, et l’Auberge de la poule noire est de l’autre côté de la rue !