Ampuis (Rhône) : c’est aussi le cardon !

Posté le par dans Coup de pouce

On connait internationalement la Côte Rôtie, et les côteaux d’Ampuis qui en sont le berceau. On dit communément que le cardon est l’apanage de Vaulx-en-Velin, une autre commune du département du Rhône. Et pourtant, la culture de ce légume fait aussi la joie des maraîchers de toute la couronne lyonnaise comme ceux d’Ampuis. A défaut d’une virée dans les serres, nous avons effectué une descente en cave… pour voir blanchir le cardon et écouter les explications de Michel Manin, un maraîcher ampuisais de renom.

 Ampuis, c’est la Côte Rôtie et la Côte Rôtie, c’est Ampuis. Se limiter à cette phrase pour présenter cette commune, c’est un peu court. En effet, pour fournir légumes et fruits à près de 3 000 habitants à moins de 40 km au Sud de Lyon, maraîchers, arboriculteurs utilisent une part non négligeable des 1 500 hectares ampuisais, dans la plaine au bord du Rhône.

 » Ampuis, cela a été longtemps les abricots, qu’ils soient issus de varietés suchet, poizat ou noyau doux. et puis dans les années soixante, la vigne a pris le dessus. mais les maraîchers ont bien tenu la barre « ,  explique Michel Manin, dont les arrières-grands parents étaient déjà à l’ouvrage au début du 20e siècle.

Mesclun, choux-fleur et blettes…

Sur 4 hectares, ses enfants, Véronique et Mickaël, ont repris le flambeau de celui qui se souvient avec nostalgie de ses livraisons au marché-gare de Perrache. Ils ont rejoint la sizaine de producteurs locaux , et dans la tradition, ils font aujourd’hui encore pousser les légumes les plus divers, en plein champ ou sous serres, où mesclun, choux-fleur et blettes occupent une place de choix. Sans oublier le cardon, un légume de la famille des artichauts, qui blanchissent emmaillotés de noir et dans la semi-obscurité. Michel Manin a fait aménager pour cela une cave dans les sous-sols du magasin familial.

A Vaulx-en-Velin, sur la frontière est de l’agglomération lyonnaise, le cardon est aussi roi, et les maraîchers plus nombreux proposent de le consommer à la moelle. Pour Michel Manin, le cardon est un délice, et toutes viandes dûment mitonnées accompagnent ce légume soyeux en bouche. Ecoutez-le témoigner de sa passion pour les légumes.

Jean-François Cullafroz

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *