Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le moment était attendu, et il a été magnifique. Une presse locale dithyrambique, des élus locaux enthousiastes, des interprètes enchantés et un chef de chœur et d’orchestre comblé, voilà en quelques qualificatifs ce qui peut être dit de l’interprétation de la cantate Carmina Burana à Autun samedi 20 mai 2017 dans le cadre du Parc des expositions L’Eduen. Revue de détail et découverte insolite de ce concert dédiée à Diana Longère, au fil de la répétition générale, et durant le spectacle avec l’aide de nos collègues du site Internet Autun infos. Annonce aussi du prochain concert qui aura lieu en l’église Sainte-Bernadette de Caluire samedi 17 juin.
Voilà huit mois que l’orchestre symphonique et le chœur des Hospices civils de Lyon (OHCL) répétaient Carmina Burana. De leur côté, les Chœurs du Morvan avaient mis le pied à l’étrier depuis début février dans le cadre de la Maison du Beuvray-Centre culturel Marcel Corneloup, partenaire de cette initiative grâce as présidente Diana Longère, à qui était dédiée cette première interprétation de Carmina Burana.
Dans la foulée les enfants et musiciens du Conservatoire de musique d’Autun, ainsi que les danseurs de deux compagnies autunoises : l’atelier de danse et l’atelier hip-hop. Et puis n’oublions pas l’école d’arts plastiques qui a travaillé à partir de l’histoire naturelle des saisons décrite par Carl Orff.
Une boule d’énergie a porté les interprètes et le public
Au total 350 interprètes concentrés sur une interprétation d’une heure et quart, livrée telle une boule d’énergie sous la baguette endiablée du chef d’orchestre et chef de chœur.
Il faut dire que Vincent Thomas, le directeur du conservatoire du Grand Autunois-Morvan n’a ménagé ni ses efforts, ni son dynamisme, ni son talent pour faire que cette œuvre soit présentée au mieux de la musique et du propos qu’elle porte. Quoi que l’on puisse penser de l’auteur de cette cantate et de son passé contesté et contestable, Carmina Burana reste un magnifique ensemble musical et choral.
Carmina Burana : variété des saisons et amplitude des voix
Carmina Burana relate les différentes facettes des saisons comme de la vie. Chacune constitue un tableau où alternent ou s’allient les chœurs ou l’orchestre. Parmi les voix, il y avait aussi celles des deux solistes, Souad Natech, soprano colorature, et Antoine Saint-Espès un baryton au timbre affirmé et au registre étendu.
Avant la répétition générale précédant le concert, ces deux interprètes professionnels avait confronté leurs voix aux sons de l’orchestre des Hospices civils de Lyon. Souad Natech a fait ses premières armes au sein de la maîtrise de l’opéra de Lyon, au moment où Claire Gibault en avait la responsabilité.
De la Petite Flûte enchantée, jouée en 1995 au théâtre lyonnais des Célestins, à Lakmé en passant par la chanson gitane, Souad Natech a accompli un beau parcours qui l’a conduit à être une des artistes lyriques attitrés de l’Opéra national de Bordeaux.
Avec beaucoup de simplicité et avant de passer dans sa loge, Souad Natech parle de son parcours personnel et de son rapport à Carmina Burana. Elle est aussi artiste peintre et elle déflore les tableaux de cette œuvre-fétiche de Carl Orff.
De la musique trad à la cantate orffienne
Les musiciens étaient aussi divers. Il y avait bien sûr, et représenté en nombre, l’orchestre symphonique des Hospices civils de Lyon. Et puis, à ses côtés, des élèves, enfants et adultes, violonistes, vielleux et accordéonistes du Conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand Autunois-Morvan, accompagnés par leurs enseignants.
A l’issue du concert et dans le brouhaha des fins de spectacle, Aline Pilon, professeure de vielle à roue, Maurice van Tiel, enseignant d’accordéon diatonique, et Vincent Belin qui initié à la cornemuse livrent leurs impressions.
Ils expriment aussi la manière dont ces instruments peu courants au sein d’en ensemble orchestral symphoniques ont su trouver leur place dans l’interprétation de la cantate.
Et maintenant, place à la scène lyonnaise
Après le succès rencontré entre terre bourguignonne, c’est à Caluire que sont attendus les interprètes. Le chœur d’enfants du Conservatoire d’Autun sera remplacé par un autre groupe juvénile, et les voix adultes de l’OHCL et des Chœurs du Morvan, trouveront le renfort de la chorale Tous en chantant de Toussieu (Rhône).
En lieu et place du Parc des expositions autunois l’Eduen, c’est l’église Sainte-Bernadette à Caluire qui recevra Carmina Burana samedi 17 juin. Un concert unique et exceptionnel dans cet édifice où le Chœur des Hospices civils de Lyon s’est déjà produit l’an passé, toujours sous la baguette de Vincent Thomas.