Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Un Collectif associatif et syndical dénommé Les Places de la République tiendra sa deuxième soirée ce mardi 28 mars. Après les questions sociales, de solidarité et d’environnement évoquées le 17 mars dernier, les représentants des candidats aux élections présidentielles débattront autour des thèmes de la jeunesse, des réfugiés et des politiques migratoires et de la démocratie et de la réforme des institutions.
Le public s’élevait à une centaine de personnes le 17 mars dernier, et les douze associations et syndicats organisateurs espèrent bien en faire au moins de même.
Cette rencontre aura pour maîtresse de cérémonie Elisabeth Le Gac, secrétaire régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la CFDT, la Fédération générale des associations d’étudiants Fage, les Francas, le Pacte civique, le Club Convaincre, Forum réfugiés et la Maison de l’Europe unissant leurs efforts pour interpeller les candidats et recueillir les questions du public.
Comme lors du précédent rendez-vous, Jules Joassard (PS-Benoit Hamon), Renaud George (En marche, Emmanuel Macron), Stéphane Guilland (Les Républicains-François Fillon) et Anfréa Kotarac (France insoumise, Jean-Luc Mélenchon) répondront au feu roulant des questions ds associations et dialogueront avec le public.
Un rendez-vous citoyen tout à fait inédit, loin des discours tout ficelés pour un public conquis, et qui devrait faire vivre un dialogue apaisé pour un meilleur vivre-ensemble?
Rendez-vous de 19 h à 22h30, Espace Citoyen, mairie de Lyon 8e, avenue Jean Mermoz. Entrée libre.