Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272
Les Chœurs du Morvan étaient réunis les 25 et 26 mars 2017 à la Maison du Beuvray- Centre culturel Marcel Corneloup de St Léger-sous-Beuvray. C’était le second week-end de répétition pour cet ensemble qui compte cette année plus de 100 choristes. L’œuvre que leur a proposé d’interpréter Vincent Thomas sera donnée une première fois à Autun, dans la salle de l’Eduen samedi 20 mai 2017.
Le musicien, chef de chœur et chef d’orchestre n’est pas un inconnu dans le département de Saône-et-Loire. De Montceau-les-Mines au Creusot, de Mâcon à Autun, où il assume désormais la direction du conservatoire de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan, son talent n’est plus à démontrer. Avec la chorale L’Aubade qu’il a longtemps dirigée, les concerts ont été multipliés dans les communes de ce vaste territoire. Mais en présentant Carmina Burana, c’est dans une entreprise d’une autre envergure qu’il s’est lancé, et où il va pouvoir mettre en exergue ses qualités.
Ses ressorts de musicien bien sûr, mais aussi d’organisateur, car la représentation qui figure à l’affiche des spectacles de l’Autunois, mettra aussi en jeu des danseurs de différentes traditions, des musiciens de plusieurs ensembles (conservatoire d’Autun, Orchestre des Hospices civils de Lyon) et des pratiquants de tous les âges avec notamment un chœur d’enfants.
Rendez-vous le 20 mai 2017
Les 25 et 26 mars, sous la houlette du chef de chœur et chef d’orchestre Vincent Thomas et accompagnés par Charles Slusznis, ces pratiquants amateurs du chant choral ont poursuivi la préparation du concert qui sera donné le 20 mai à Autun (L’Eduen) autour de la cantate Carmina Burana de Carl Orff.
Au cours ces deux journées de travail, ils ont répété la partition de O Fortuna, le premier morceau de cette œuvre, et sans aucun doute le plus connu, mais qui est suivi de vingt-quatre autres.
Il y a neuf ans, une évocation de la vie ouvrière locale
C’est la seconde fois que Carmina Burana est montée par Vincent Thomas dans le département de Saône-et-Loire. Ce musicien, qui est depuis la rentrée de septembre 2016 directeur du conservatoire d’Autun, avait déjà fait interpréter en 2008 cette cantate à Montceau-les-Mines. C’était alors le 50e anniversaire de la catastrophe du puits Plichon qui avait endeuillé cette patrie de l’industrie charbonnière. Membre de la chorale Flora Musea, Casimir Kielbasa est l’instigateur de cette représentation il y a neuf ans. En effet,cet habitant de Blanzy, fils de mineur d’origine polonaise, avait dix ans au moment de ce drame qui l’a beaucoup marqué.
En 2017, il se retrouve dans les rangs d’un ensemble éphémère qu’il fréquente annuellement, et interprétera donc à nouveau cette œuvre. Il témoigne de son histoire et de la façon dont l’œuvre a été présentée par des choristes du bassin minier, accompagnés des musiciens du Conservatoire de la Communauté urbaine du Creusot (Saône-et-Loire), dans le cadre d’une évocation théâtrale de la vie locale.
Denise Michon habite le bassin minier, au Creusot exactement. Elle était déjà de l’aventure précédente autour de la commémoration de la catastrophe il y a neuf ans.
Elle aussi, membre du chœur Florea Musea, elle a rejoint avec plaisir cette année les Chœurs du Morvan pour donner l’œuvre de Carl Orff. Elle témoigne de ce qui la séduit dans cette cantate.
Chœurs et orchestres assemblés
Pour interpréter une œuvre de cette importance et de cette nature, il fallait d’abord conjuguer les apports des voix et des instruments. C’est ainsi qu’à côté d’un programme très copieux (Brahms, Rimsky-Korsakov, Rossini, Elgar) qui sera produit samedi 8 avril à la basilique d’Aînay à Lyon, la quarantaine de musiciens de l’Orchestre des Hospices civils de Lyon sera de la partie pour interpréter Car Orff, comme les membres du chœur qui lui sont associés.
A l’issue ce travail collaboratif, Elisabeth Croz, chanteuse lyrique, qui excelle aussi bien dans Dvorak, Catalani, Mozart ou Berlioz, revient sur le fond de l’œuvre principale de Carl Orff.
A Autun, les chœurs et ensembles musicaux bourguignons et lyonnais se joindront dimanche 23 avril dans la salle de l’Hexagone à Autun. Ils devraient aussi découvrir des danseurs de deux compagnies autunoises : l’atelier de danse dirigé par Geneviève Perret et l’atelier de Hip-hop du Grand Autunois Morvan.
Répétition et filage de Carmina Burana constitueront le menu de cette journée, avant le spectacle unique, exceptionnel et sans doute mémorable du samedi 20 mai dans la vaste halle de L’Eduen à l’entrée de la cité gallo-romaine. Un Concert où l’on pourra aussi apprécier les voix des chanteurs lyriques, le baryton Antoine Saint-Espèce et la soprano Souad Natèch qui excelle en terre bordelaise.
Samedi 20 mai à Autun, salle de L’Eduen. Entrée : 10 €. Mise en vente prochaine des billets, y compris sur Internet.