Les Trompes des Révolets, créées il y a dix-sept ans, est un ensemble d’une quinzaine de sonneurs qui répètent régulièrement à Jardin (Isère) près de Vienne. Ce groupe de musiciens est l’un des quatre de ce type en Isère, alors que le département du Rhône voisin en compte cinq. Les Trompes des Révolets animeront la messe de la St Vincent le dimanche 22 janvier 2017 en l’église d’Ampuis (Rhône) aux côtés de la chorale paroissiale. Rencontre avec le président de cette association artistique et de son chef musical, et courts extraits captés lors d’une répétition.
D’une bande de copains qui sonnaient de la trompe pour le plaisir, on est passé dix-sept ans plus tard, à un groupe musical de référence qui se produit aussi bien dans les édifices religieux et les salles de spectacle qu’en plein air.
Le répertoire pour trompes de chasse est composé de musique religieuse (Messe de la St Hubert par exemple) et aussi de morceaux profanes. L’histoire de cet instrument typiquement français remonte au Moyen-Age, mais la trompe de chasse a été codifiée au début du règne de Louis XV, et a connu de beaux jours pour les chasses à courre.
Du Dauphiné à la métropole lyonnaise
En terre dauphinoise, il existe trois autres ensembles : Rallye Bréda d’Allevard qui officie avec une harmonie, Rallye de Bois Rambe, Les Echos de Chartreuse. Ils ont tous dans leur ligne de mire la toute voisine Diane lyonnaise, groupe emblématique dans ce domaine.
La trompe de chasse, un instrument à part entière
La trompe de chasse, instrument en ré, tire ses sonorités du travail des lèvres et de la langue. Elle fait bon ménage avec l’orgue, et des morceaux de choix lui ont été consacrés.
L’ensemble Trompes des Révolets a été créé il y a dix-sept ans. André Deschamps et Henri Gachet, respectivement président et chef de musique, présentent tour à tour ce groupe musical et le répertoire dont ils sont friands.
Pour embellir la liturgie dominicale catholique
Les Trompes des Révolets seront invitées lors de la messe de la St Vincent à Ampuis (Rhône) et animeront la célébration du dimanche 22 janvier 2017. A l’occasion du traditionnel et très couru marché aux vins, cette messe fera honneur aux travailleurs de la terre, vignerons, propriétaires de caves et salariés agricoles en général, français et étrangers.
Après la procession d’ouverture et le chant d’entrée entonné par la chorale paroissiale qui interprétera la Messe de St Pierre de Messages sous la baguette de la cheffe de chœur Sylviane Cognet, les Trompes des Révolets ouvriront le ban musical avec l’entrée de la Messe de la Saint Hubert. Les musiciens interviendront ensuite au moment de l’offertoire, après le temps de communion et en clôture de l’office.
Un art musical de dimension européenne et mondiale
Les Trompes des Révolets participent d’un mouvement musical qui réunit une centaine d’ensemble de sonneurs sur le territoire français. Cet art inscrit au patrimoine mondial culturel de l’humanité de l’Unesco, a fait école dans plusieurs autres pays européens dont les voisines Italie, Allemagne et Suisse. Après la messe du dimanche 22 janvier 2017 à 9 heures à Ampuis, il donneront l’aubade sur le parvis.
La trompe de chasse que l’on sonne aussi aux Etats-Unis, est ouverte à toutes celles et ceux qui sont amoureux du bel art sans avoir de connaussances particulières de la lecture musicale.
Trompes des Révolets : André Deschamps (ad.revolets@free.fr et 06 29 19 45 70)