La Salévienne : au cœur de la culture et de l’histoire

Posté le par dans Coup de coeur
Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

 est une société historique très dynamique. depuis quelques années, son vice-président Claude Barbier est président de l’ensemble des sociétés historiques des départements de Savoie et haute-Savoie. Autour du mont Salève, les animations proposées par ce groupe de passionnés par l’histoire locale et la langue parlée dans les Savoie ne manque pas. Présentation d’un après-midi autour u parler franco-provençal samedi 25 février 2017 au cœur de la Vallée verte.

Dans le massif des bornes, l'agriculture reste vivace et la culture aussi (© DR).

Dans le massif des bornes, l’agriculture reste vivace et la culture aussi (© DR).

Qui n’a jamais fait le détour par la Vallée verte se doit de combler cette lacune. Quand on quitte la route qui file vers Annemasse et que l’on monte vers Boëge, prenez le temps de déguster le paysage. Après le chef lieu, engagez vous dans la vallée des Habères. Ici, entre Habère-Poche et Habère-Lullin, les maquis ont mené la vie dure à l’occupant allemand durant la résistance. au nazisme.
Puis, depuis la Libération du pays, culture et agriculture ont repris leurs droits. Si le monde paysan a vu ses effectifs baisser inexorablement, la culture au contraire, connait un développement à la hauteur de la ténacité de la détermination des habitants.
Une langue à part entière
Après la randonnée à skis, la montée aux alpages est aussi un moyen d'aller à la rencontre de ceux qui parlent encore cette langue qu'ils nomment encore patois (© DR).

Après la randonnée à skis, la montée aux alpages est aussi un moyen d’aller à la rencontre de ceux qui parlent encore cette langue qu’ils nomment encore patois (© DR).

Samedi 25 février 2017, à 14h30, la salle communale de Menthonnex-en-Bornes, accueillera du beau monde. Jean-Baptiste Martin, professeur émérite en langues régionales de l’université Lyon2 Louis Lumière évoquera les origines de la langue des ancêtres savoyards et précisera son contour : patois, franco-provençal, arpitan, dialecte, vraie langue… ?
Claude Barbier, historien et vice-président de La Salévienne et président de l’Union des
sociétés savantes de Savoie présentera le site internet « Francoprovençal online », .en présence de Marc Bron, maire de Habère-Poche, enseignant du franco-provençal en collège qui évoquera la situation de l’enseignement du franco-provençal. Odile Lalliard, vice-présidente des R’biollons évoquera le dynamisme de la fédération des associations de « patois savoyard ». De son côté, Pierre Grasset, président de l’Institut de la langue savoyarde évoquera le rôle de l’institut qu’il préside. Quant à Juliette Châtel, elle présentera le Centre de la culture savoyarde qu’elle préside.
L’inauguration du site Internet sur la langue savoyarde aura lieu en présence des acteurs du site et des personnalités départementales et régionales.
La langue savoyarde; d’Internet au cinéma
L’ouverture de ce site Internet fait suite à une rencontré cinématographique qui s’est déroulée r au Sappey, une commune située au cœur du massif du Salève. Ce jour là, la salle polyvalent a vu défiler les images animées tournées par l’abbé Bernard Guyot vers 1949.
Très soucieux de conserver la vie de ses concitoyens, l'anné Bernard Guyot a réalisé des documents-témoignages (© DR).

Très soucieux de conserver la vie de ses concitoyens, l’anné Bernard Guyot a réalisé des documents-témoignages (© DR).

Un moment culturel émouvant qui a pu se dérouler grâce aux copies des originaux de la conservée par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, et aux commentaires assurés par Roland Excoffier.

Claude Mégevand travaille à Lyon la semaine, mais le week-end venu il regagne le pied du Salève, un pays qu’il garde au cœur. Il précise comment la société d’histoire locale qu’il préside évolue et quels sont ses projets dans la cadre de la nouvelle région Aura et d’une fédération pilote Patrimoine aurhalpin..

 
 Samedi 25 février, 14h30, salle communale de Menthonnex-en-Bornes, entrée gratuite. venez avec vos ami-e-s.
Sites Internet : http://www.la-salevienne.org/
et http://www.francoprovencal.online/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *