Gadagne à Lyon : un musée historique pour envisager l’avenir

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Complémentaire d'autres lieux culturelles lyonnaises, comme le musée gallo-romain de Fourvière, Gadagne est une institution qui puise ses racines dans le passé Renaissance de la capitale des Gaules (© Pierre Nouvelle).

Complémentaire d’autres lieux culturelles lyonnaises, comme l’ensemble gallo-romain de Fourvière, le musée Gadagne est une institution qui puise ses racines dans le passé Renaissance de la capitale des Gaules (© Pierre Nouvelle).

Pendant les vacances scolaires, il y a les balades, bien sûr le cinéma et pourquoi pas les nombreux musées qui s’adaptent pour le public enfantin. Lyon  n’est pas avare en matière d’expositions temporaires ou permanentes; comme le musée Gadagne. La vieille demeure de la famille Guadagni est un hôtel Renaissance d’une exceptionnelle beauté. Balcons aux draperies, escaliers à vis, vieille cheminée… l’architecture développée dans la capitale des Gaules sous l’influence de riches banquiers florentins venus sous la protection du roi François 1er, reste un trésor incomparable pour cette ville. Longtemps confinée entre Rhône et Saône, cette cité rivalise aujourd’hui avec Milan, Francfort et Barcelone. Suivez le guide, et au sortir de cet hôtel particulier, rencontrez un visiteur né dans l’agglomération lyonnaise et qui a trouvé ici matière  à réfléchir au futur.

Avant de descendre explorer l'époque romaine, la visite débute entre médailles et cocardes révolutionnaires et statue de Gadagne, le maître des lieux au 16e siècle (© Pierre Nouvelle).

Avant de descendre explorer l’époque romaine, la visite débute entre médailles et cocardes révolutionnaires et statue de Gadagne, le maître des lieux au 16e siècle (© Pierre Nouvelle).

L’hôtel de Gadagne dans le Vieux-Lyon mérite plus qu’une halte, y compris pendant les vacances scolaires et avec des enfants. Ce lieu culturel, rénové près dix années de travaux, comporte deux parties.

L’une est consacrée aux marionnettes du monde, et notamment Guignol, création de Laurent Mourguet. L’autre a pour vocation de retracer l’histoire de cette ville, de la Lugdunum gallo-romaine à la capitale européenne du 21e siècle, en passant par les excès des Guerres de religions et de la période révolutionnaire. Sont ainsi visités les pouvoirs locaux : gouverneurs romains, puis pendant un millénaire archevêques de Lyon, qui durent céder la place aux consuls et échevins représentant la bourgeoisie lyonnaise, faire de banquiers, d’imprimeurs, négociants en tissus.

Au musée Gadagne, on parcourt 2 000 ans d'histoire entre Rhône et Saône (© Pierre Nouvelle).

Au musée Gadagne, on parcourt 2 000 ans d’histoire entre Rhône et Saône (© Pierre Nouvelle).

Le musée historique développe aussi l’évolution urbanistique de la capitale des Gaules, des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse à la presqu’île, puis ensuite au delà du Rhône plus à l’Est sur des terres jadis propriété du Saint-Empire romain-germanique, adversaire direct du Royaume de France.

Diificile de relire l'histoire sans parler de la soie et des métiers à tisser qui existaient avant l'arrivée du métier Jacquard (© Pierre Nouvelle).

Diificile de relire l’histoire sans parler de la soie et des métiers à tisser qui existaient avant l’arrivée du métier Jacquard (© Pierre Nouvelle).

Comment l’histoire de cette ville peut-elle éclairer son présent et son avenir. Quels enseignements tirer de son développement progressif pour envisager le futur. ? Nicolas Cristin, né à Bron, une des villes importantes de la métropole lyonnaise est depuis trois ans élu municipal de cette cité. il exprime son point de vie sur ces questions.

Outre les clés de la ville, historiques ou urbanistiques, le musée Gadagne permet une découverte d’une personnalité-phare de la capitale des Gaules.

En effet, avec la marionnette et notamment Guignol, accompagné de Gnafron et de Madelon, on revisite un pan de la culture. Venue d’Italie, elle va entamer une carrière internationale grâce à l’ingéniosité d’un canut devenu arracheur de dents.

Loin de se cantonner dans le monde des enfants, il est aussi dès ses premiers débuts un vecteur de critique sociale et de dérision des puissants. En premier lieu, à l’usage de ses patients durant leurs extractions dentaires.

Guignol, une personnalité synonyme d'une époque : la Révolution française, et d'un art : celuis de lé dérision et de la critique sociale (© Pierre Nouvelle).

Guignol, une personnalité synonyme d’une époque : la Révolution française, et d’un art : celui de lé dérision et de la critique sociale (© Pierre Nouvelle).

Musée Gadagne : 1 place du Petit-Collège – 69005 Lyon : tel. 04 78 42 03 61 et http://www.gadagne.musees.lyon.fr .

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h 30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *