Dis maîtresse : quand un prof passe derrière la caméra…

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Après plus de 140 séances-débat dans toute la France, ce film sera projeté mardi 29 novembre à Condrieu (Rhône) en présence de Jean-Paul Julliand, venu en voisin (© DR).

Après plus de 140 séances-débat dans toute la France, ce film sera projeté mardi 29 novembre à Condrieu (Rhône) en présence de Jean-Paul Julliand, venu en voisin (© DR).

Jean-Paul Julliand est un amoureux du cinéma depuis sa tendre enfance. Prof de gym dans l’académie de Lyon, il a travaillé plus de vingt ans à France 3 Rhône Alpes-Auvergne. Ce nouveau long métrage est un magnifique documentaire, où il fait montre de ses qualités de réalisateur et de sa sensibilité d’enseignant qui ne l’a pas quittée. Rencontre avec cet auteur qui a posé sa caméra dans une classe maternelle à Vénissieux (Rhône).

 «Je filme des profs, en train de travailler, depuis plus de trente ans … De la maternelle à l’Université, j’ai dû enregistrer près de cinq cents situations d’enseignement. Évidemment, je savais que ma fille, Géraldine, enseignait en maternelle, dans une classe de « Tout Petits ». Mais je ne connaissais rien de la réalité de son travail au quotidien, avec des enfants de moins de trois ans », explique Jean-Paul Julliand sur la page d’accueil du site qui présente son film.

Des enfants de toutes couleurs suivis au long cours et qui ont vécu naturellement devant la caméra installé dans une classe de l'école Anatole France de la Zup des Minguettes à Vénissieux dans le Rhône (© DR).

Des enfants de toutes couleurs suivis au long cours et qui ont vécu naturellement devant la caméra installé dans une classe de l’école Anatole France de la Zup des Minguettes à Vénissieux dans le Rhône (© DR).

Comme il le confie volontiers, celui qui été professeur d’éducation physique et sportive en collège, lycée et à l’université, ce militant syndical du Snep (Fen puis FSU) ignorait beaucoup de la réalité vécue par les enfants, instits et profs des écoles en maternelle et Atsem, ces agent-e-s municipales, précieuses assistantes du corps enseignants.

Instits, profes des écoles et Atsem au service des enfants

En 2012, la volonté du président Hollande de revenir à la scolarisation à deux ans l’a conduit à tourner ce film. Coup de chance, sa fille enseignait en école maternelle dans le groupe scolaire Anatole France située au milieu du plateau des Minguettes à Vénissieux (Rhône). Ainsi, dans cette Zup, il a posé sa caméra vingt-cinq jours dans une classe. Pas de jeux d’acteurs, mais un cinéma vérité criant de sincérité et de beauté.

Posée sur un pied, le cadreur et cinéaste restant en retrait, la caméra livre des scènes de la vie quotidienne d'une école maternelle  (© DR).

Posée sur un pied, le cadreur et cinéaste restant en retrait, la caméra livre des scènes de la vie quotidienne d’une école maternelle (© DR).

Jean-Paul Julliand revient sur dernier film pour en expliquer le contenu et la genèse, et déflorer un tant soit peu ses projets. Rencontre dans un coin de verdure du plateau qui surplombe la vallée du Rhône, dans la commune de Tupin-et-Semons, haut lieu de la culture des cépages syrah et condrieu, qui produisent les célèbres crus Côte rôtie, Condrieu et Saint-Joseph, tous en appellations d’origine contrôlée (AOC-AOP).

 

Dis maîtresse mérite d’être vu et si possible en débat, avant une diffusion en DVD. prochaine projection mardi 29 novembre à 20h salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône). Jean-Paul Julliand débattra avec le public, comme il le fera mercredi 7 décembre à Belleville-sur-Saône dans la salle le Singuliers gérée par l’association dans Idéal Cinéma.

On peut suivre le calendrier des projections sur le site http://www.dis-maitresse.com/calendrier/.
On peut aussi en organiser en joignant Jean-Paul Julliand :
julliand.jean-paul@wanadoo.fr et 06 67 41 03 71 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *