Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Il est des jours, où plus que d’autres, on a besoins de soleil. Avec la Suite Fugain, vous repartez avec le moral au beau fixe après une heure et demie de spectacle, haut en couleurs sonores et visuelles. Ce concert a été préparé pendant deux ans par quatre chorales du Pays de l’Ozon, entre les départements du Rhône et de l’Isère. Retour sur cette prestation présentée salle Jean Gabin à Chaponnay (Rhône) les 19 et 20 novembre 2016 avec des extraits du concert et des entretiens avec des interprètes : choristes, cheffe de chœur, musicien et responsable associatif.
Michel Fugain et son Big bazar sont un pan de la chanson contemporaine française. Qui n’a pas en tête un air de cet auteur-compositeur interprète qui plonge ses racines dans la cité grenobloise ? Alors, avant plus de verbiage, il faut entrer, mesdames et messieurs dans le cycle des notes et des voix.
La Suite Fugain est composée d’une succession de pots-pourris, ces medleys cher au milieu de la chanson de variétés influencé par la scène américaine. Une bonne trentaine d’extraits de chants sont organisés en six tableaux. Après l’ouverture théâtralisée autour d’un papy d’un village du Nord-Isère, on passe de la nostalgie au destin, de la fête à la vie, l’espoir constitue le cœur du concert.
Le temps passe, le temps va… , mais quand le soleil est là, c’est une véritable bouffée d’air, une éclaircie dans un climat difficile. Court extrait de la Suite Fugain recueilli le 20 novembre dans la salle Jean Gabin à Chaponnay à la charnière des départements du Rhône et de l’Isère.
Pour monter un tel spectacle qui allie 160 choristes et 60 musiciens, il faut de l’énergie. Alors, rien de tels que les efforts conjugués de quatre chefs de chœur et de deux chefs d’orchestre. Au côté de Frédérique Lassonnerie (Mine de rien à Communay) , Simone Payet (La Clé des chants à Chuzelles), Nicolas Fey (Vocalizon à Saint-Symphorien d’Ozon), il y avait Pascal Chanal, qui dirige l’ensemble Tourn’Sol à Seyssuel, sur le plateau qui domine la vallée du Rhône.
Elle explique la démarche qui a été suivie par ces amoureux de la musique qui ont su entraîner les ensembles qu’ils animent.
La Clé des chants, un des quatre chœurs qui ont monté la Suite Fugain, a été créé en 1978 par un groupe d’amis; Simone Payet est leur cheffe de chœur depuis le début. Cet ensemble choral a ouvert la première partie du concert du dimanche 20 novembre 2016. Présentation de la Clé des chants.
Au terme d’une heure et demie de concert, qu’en pensent les acteurs ? Regard porté tout d’abord du côté des membres de la chorale Mine de Rien installée à Communay (Rhône) depuis vingt-six ans au sein de l’association culturelle de ce village du Sud-Est Lyonnais.
Jean-Jacques et Marie-Thérèse témoignent de leur amour du joie que l’on cultive au sein de cet ensemble.
A Chuzelles aussi, avec La Clé des chants, on aime le chant choral. ce chœur dirigée par Simone Payet depuis l’origine et par Rita Bois travaille souvent avec l’association musicale populaire.
Les membres de cette chorale ont chanté le Canto general Mikis Théodorakis, le Chilien Sergio Ortega, Joseph Kosma et Jacques Gaucheron, avec Pablo Neruda en prime. Des auteurs et musiciens engagés autour de l’histoire des canuts lyonnais ou du peuple chilien. Alors, avec Fugain, ils n’étaient pas déphasés.
Lucette et Alain parlent de la Suite Fugain comme un coup de cœur qui se poursuit.
Rien n’aurait été possible pour chanter le répertoire de Michel Fugain sans un ensemble musical conséquent et adapté. L’ensemble harmonique des Enfants de l’Ozon est passé du stade de la batterie-fanfare à celui d’une harmonie qui sait tenir son rang. Patrick Mange et Victor Bertrand sont les chefs d’orchestre de ce groupe musical de 60 interprètes réuni sous le statut d’une association loi 1901.
Elle est présidée par Eric Crozat, lui-même clarinettiste. Il détaille ce défi qu’est la Suite Fugain qui réunit 150 musiciens et chanteurs. Il explique aussi comment Michel Fugain lui est cher.
Représentée les 19 et 20 novembre à Chaponnay (Rhône), la Suite Fugain sera à nouveau interprétée le samedi 28 janvier 2017 à 20h30 et le dimanche 29 à 15 heures à Irigny (Rhône), salle de la Pastorale : entrée : 5 € (enfants), 10 € (adultes).
Suivez aussi l’aventure de la Suite Fugain sur le site http://le-pinceau-livre.blog4ever.com
Merci pour ce magnifique article , bien illustré, nous avons eu tant de plaisir à chanter après ces deux années de travail!
Je fais partie de l’équipe qui organise les concerts d’Irigny et nous sommes portés par cette musique, par notre travail, par l’orchestre et par la musique de Michel Fugain.
les vidéos sont superbes ! les choristes ont pris beaucoup de plaisir à mener à bien ce projet qui a représenté beaucoup de travail – merci à nos chefs pour leur patience qui nous ont conduit à cette réussite ; on a hâte d’aller à IRIGNY fin janvier 2017 pour réitérer cette « suite fugain »