Lyon : le lycée Lumière en décrépitude

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Les personnels enseignants et non-enseignants du lycée lyonnais Auguste et Louis Lumière étaient en grève jeudi 17 novembre 2016. Une trentaine d’entre eux accompagnés de parents manifestait devant le siège de la Région Aura sur le site des Confluences à Lyon.

Depuis plusieurs années, les personnels attendent une réfection qui n'a pas eu lieu depuis quarante ans (© Pierre Nouvelle).

Depuis plusieurs années, les personnels attendent une réfection qui n’a pas eu lieu depuis quarante ans (© Pierre Nouvelle).

Les Régions sont responsables des lycées, au niveau de leur entretien et de l’emploi des personnels non-enseignants. Ainsi, en va-t-il pour la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes.

Sous la mandature de Jean-Jacques Queyranne, dernier président de le région Rhône-Alpes, la réhabilitation du lycée avait été programmée. La nouvelle majorité de Laurent Wauquiez a tout reposé à plat, et pour l’heure, rien n’est prévu. Ce qui explique le mécontentement des personnels qui ont été reçus par des représentants de la région aura.

Eric Delebassée, représentant du personnel de ce lycée lyonnais explique la situation.

Des personnels vigilants

Après ce nouveau coup de semonce donné par des personnels excédés de travailler dans un cadre dégradé, la question d’une rénovation du lycée Louis Lumière est revenu au grand jour dans la presse et auprès des élus régionaux.

Laurent Wauquiez veut poursuivre une rupture avec la gestion de son prédécesseur Jean-jack Queyranne. Reste à savoir si les orientations budgétaires 2017 qui ont été détaillées jeudi 17 novembre par le premier vice-président Etienne Blanc, prendront en compte les besoins de ce lycée du 8e arrondissement de Lyon.

En attendant, les personnels sont bien décidés de ne pas baisser la garde comme en témoignait les pancartes portées à la porte de la région Aura. Rejoignant en cela l’avis de la présidente du Conseil économique et social régional et environnemental, pourquoi les investissements d’aujourd’hui sont garants de l’avenir.

Les personnels du lycée Lumière attendent la concrétisation des promesses dans le prochain budget 2017 de la région Aura (© Pierre Nouvelle).

Les personnels du lycée Lumière attendent la concrétisation des promesses dans le prochain budget 2017 de la région Aura (© Pierre Nouvelle).

2 commentaires

  1. Evelyne 30 novembre 2016 à 14 h 47 min

    Jadis je fus élève de ce lycée (il y avait une Evelyne Cullafroz, de votre famille?) il était alors en bon état mais si rien n’a changé ce doit être effectivement en ruine!

    • Jean-François 25 décembre 2016 à 9 h 30 min

      Bonjour
      Un petit cadeau de Noël avec ce message.
      Evelyne est une de mes cousines
      Joignez moi sur mon adresse courriel et je vous mettrai en lien avec elle.
      Elle est instit à la retraite et habite la vallée de la Brévenne

      Bon Noël

      MON adresse courriel : cullafrozjeanfrancois@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *