Musée gallo-romain : les mythes créateurs, hier et aujourd’hui

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

Pour fêter ses vingt ans, le Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône) ouvre une exposition sur les mythes fondateurs de l’humanité. Passage de l’autre côté du décor avec l’ouverture de cette rétrospective  samedi 22 octobre 2016.

Né en 1996 mais jamais inauguré, le Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône) fête ses 20 ans avec une xposition venue du Louvre portant sur les Mythes créateurs (© Pierre Nouvelle).

Né en 1996 mais jamais inauguré, le Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône) fête ses 20 ans avec une exposition venue du Louvre portant sur les Mythes créateurs (© Pierre Nouvelle).

Le Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône) fête son 20e anniversaire les 22 et 23 octobre. Cet établissement culturel qui dépend du département du Rhône n’avait pas été inauguré. Aujourd’hui, il reçoit plus de 80 000 visiteurs par an et emploie une soixantaine de personnes. Vingt ans après son prédécesseur Michel Mercier, c’est l’actuel président du département, Christophe Guilloteau qui ouvrira cette exposition sur les Mythes fondateurs préparée en collaboration avec le musée du Louvre, et l’apport de plusieurs autres musées tel celui du quai Branly-Jacques Chirac, des Beaux arts de Lyon ou de l’Océanie à Pomeys

Avec le concours de différents musées français, parisiens (Louvre, Quai Branly-Jacques Chirac) ou régionaux (Beaux-Atts de Lyon et Pomeys), le Musée gallo-romain jette un regard sur l'approche par l'homme du monde dans lequel il baigne (© Pierre Nouvelle).

Avec le concours de différents musées français, parisiens (Louvre, Quai Branly-Jacques Chirac) ou régionaux (Beaux-Atts de Lyon et Pomeys), le Musée gallo-romain jette un regard sur l’approche par l’homme du monde dans lequel il baigne (© Pierre Nouvelle).

M’hammed Behel, conservateur du musée gallo-romain est arrivé ici il a vingt ans. Cet archéologue originaire de l’antique ville romaine de Volubilis, au Maroc, revient sur deux décennies de muséographie.

Pour revisiter l’histoire de l’humanité

L’exposition Mythes fondateurs, D’Hercule à Dark Vador est ouverte jusqu’au 2 avril 2016. Le week end de lancement, gratuit pour tous, s’annonce copieux avec des rendez-vous pour les enfants comme les familles : visites, ateliers, spectacle,  avec film, musique, danse, chansons mettant en lumière l’activité habituelle du musée et les différents rendez-vous qui émaillent le calendrier (Vinalies, Nuit des musées…). La mode est aussi au rendez-vous avec des créations dans le registre des tissus, pigments et formes utilisés à l’époque gallo-romaine.

A côté de la dimension muséographique; les arts seront de la partie avec des créations de modes réalisées par des stylistes de talent (© Pierre Nouvelle).

A côté de la dimension muséographique; les arts seront de la partie avec des créations de modes réalisées par des stylistes de talent (© Pierre Nouvelle).

Une muséographie originale

Quelque 80 objets sont déflorés dans cette exposition qui passe en revue l’approche de l’humain face au monde dans lequel il baigne. A partir de la création du monde, on déambule entre craintes, peurs, approche solaire et créations poétiques, littéraires et plastiques qui sont autant de manières de maîtriser l’univers. Le plus surprenant et non moins intéressant est la clôture de l’exposition avec le casque couleur basalte de dark vador prêté par le Musée Georges Lucas qui devrait s’implanter en Californie, plus près des studios d’Hollywood où a été tournée la série dont un film projeté à St Romain-en-Gal explique la préparation de la série Star Trek

Parmi les objets prêtés par différents musées français, une petite statue venat du site de St romain-en-gal et trouvée par le conservateur m'Hammed Behel il y a vingt lorsqu'il est arrivé ici (© Pierre Nouvelle)/

Parmi les objets prêtés par différents musées français, une petite statue venant du site de St Romain-en-Gal et retrouvée par le conservateur M’Hammed Behel dans une petite boîte d’allumette il y a vingt lorsqu’il est arrivé ici (© Pierre Nouvelle)/

Avec Maria Paraskeva, Matthieu Souche a coordonné la mise en place de cette évènement culturel. Il situe les mythes dans l’histoire personnelles des hommes et collective de l’humanité.

Pour ce 20e anniversaire du Musée de St Romain-en-Gal, la visite est gratuite en continu les 22-23 octobre 2016.

Exposition Les Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador, du 22 octobre2016 au 2 avril 2017. retrouver sur Internet via le lien : http://www.rhonetourisme.com/fetes-evenements/tous-les-evenements/exposition-les-mythes-fondateurs-d-hercule-a-dark-vador-861880/

Des visites sont organisées par le musée sur demande (Contact : 04 74 53 74 01) et aussi par l’office de tourisme de Vienne : http://www.vienne-tourisme.com/viste-decouverte-de-l-exposition-les-mythes-fondateurs-862027.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *