Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272
L’accueil des migrants en général, et des réfugiés en particulier, fait beaucoup parler et suscite souvent des oppositions parfois attisés par des responsables politiques. En Rhône-Alpes, le président de la région Aura s’oppose à la répartition des étrangers actuellement dans la jungle de Calais et a lancé une pétition sur le site du parti Les Républicains. A l’opposé, des maires mouillent la chemise comme Bernard Chaverot à Montrottier. Mercredi 12 octobre, un Cercle de silence a réuni plusieurs centaines de personnes à Lyon. Et pour sa part, l’association RDP a lancé un appel aux élus et une pétition en faveur de l’accueil des étrangers. Dimanche 23 octobre, c’est à une ascension solidaire du Mont Mézenc que les partisans de l’accueil des étrangers sont conviés. Explication et interviewe.
Mercredi 12 octobre, ils étaient venus en nombre place des Terreaux, entre Rhône et Saône, devant l’hôtel de ville de Lyon, pour dire oui à l’accueil des étrangers et non à la politique de rejet prôné par le président de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Dans le prolongement de ce rassemblement lyonnais, le réseau Démocratie et politique (RDP) a lancé une pétition pour affirmer l’opposition de citoyens à la position exprimée par Laurent Wauquiez, président de la région Aura. Son objectif est de réunir 1 000 signatures dont de nombreux élus de la région Aura pour dire « non au refus d’humanité »..
Concrètement, sur le terrain, l’accueil des étrangers, réfugiés, migrants économiques… se développe, notamment à l’initiative d’associations humanistes ou de paroisses chrétiennes, catholiques et protestantes. Le diocèse catholique de Lyon recense plus de 50 paroisses qui hébergent depuis un an près de 300 personnes.
Des communes et des maires solidaires
Des maires aussi, se retroussent les manches, dans différents coins du département du Rhône, à Condrieu par exemple, où la municipalité appuiera un plan préfectoral d’accueil de jeunes migrants. Dans les Monts du Lyonnais, l’exemple de Montrottier, est aussi exemplaire, et l’engagement de son maire, approuvé par la population rurale est notable.
Bernard Chaverot est le maire de Montrottier, une commune de 1 500 habitants. Conseiller départemental du Rhône jusqu’en août 2016, il a abandonné ce mandat pour se consacrer à sa tâche de maire, de président de communauté de communes et de conseiller régional.
Sollicitée par le préfet , sa commune accueille sept familles syriennes de réfugiées depuis six mois. En terre rurale, l’accueil qui a été préparé se passe bien. A Montrottier, on est loin de l’ambiance de rejet propagé par des mouvements d’extrême droite, et des propos véhéments du président de la région Aura.
D’ailleurs, le maire de Montrottier a invité le président de sa région à se rendre sur place pour voir et écouter.
23 octobre : ascension solidaire du Mont Mézenc
Le week-end prochain, dimanche 23 octobre, c’est au cœur de la Haute-Loire, autour du Mont Mézenc qu’aura lieu une initiative nouvelle pour demander que la région Aura soit vraiment ouverte à l’accueil des étrangers. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, puisque Laurent Wauquiez, président de la région Aura est député de ce département, et que sa maman, est la maire du Chambon-sur-Lignon, une des cités qui bénéficie de la médaille des justes entre les nations délivrée par le mémorial Yad Vashem à Jérusalem.
Tout un symbole donc, puisque sous l’Occupation allemande, cette commune fut un refuge pour nombre de juifs pourchassés par les nazis. Ils furent accueillis, notamment au Collège cévenol par la population, protestante en grand nombre. Des habitants qui gardaient en mémoire de la traque dont ses ancêtres avaient été victimes de la part des armées royales favorables au catholicisme.
« C’est un appel à se mobiliser contre le refus d’accueillir 1 784 migrants venus de la jungle de Calais », explique le Collectif Nuit Debout Auvergne. « Nous ferons notre propre ascension du Mont Mézenc pour dire bienvenue aux réfugiés », poursuivent les organisateurs..
Dimanche 23 octobre, ce rassemblement débutera à 11 heures sur le parking des pistes de ski de fond. L’ascension solidaire sera suivie d’un pique-nique fraternel puis d’une assemblée au pied du Mont Mézenc avec paroles libres, analyses et interrogations.
La pétition du réseau Démocratie et politique peut être signé via le site :
https://www.change.org/p/réseau-démocratie-et-politique-rdp-pour-un-accueil-digne-et-responsable-des-migrants?recruiter=40648173&utm_source=starters_petition_mgmt&utm_medium=email&utm_campaign=petition_mgmt_5_sigs_emailed_by_starter