nature et spiritualité : le 2e festival cinéma du Pilat

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Pour la 2e année, le festival de cinéma L'Etoile du Pilat se déroulera à Pélussin dans la Loire (© DR).

Pour la 2e année, le festival de cinéma L’Etoile du Pilat se déroulera le 22 octobre 2016 à Pélussin dans la Loire (© DR).

Samedi 22 octobre (de 15 h à 22h), la salle Ciné Pilat de Pélussin (Loire) accueillera le  : 2e festival œcuménique de cinéma. Thème de l’année 2016 : Ecologie et spiritualité. Au programme : des rencontres gourmandes avec le public, enfants, familles et adultes et deux films, dont un en avant-première : .Les Oiseaux de passage.

En 2015, le CinéPilat inaugurait le 1er festival L’Etoile du Pilat autour d’un film des frères Dardenne. Cette année, au champ social a été préféré le registre naturaliste et écologiste par la paroisse catholique Ste-Marie-entre-Rhône-et Loire et la paroisse protestante Vienne-Roussillon-St Vallier.

Depuis l’an passé, il y a eu en effet l’encyclique papale Laudato Si’ et la réunion de la Cop 21 à Paris. Deux évènements internationaux qui méritaient bien qu’une journée de cinéma soit consacrée à ce thème.

Quelques uns des membres de l'équipe de pilotage de ce festival de cinéma (© Pierre Nouvelle).

Quelques uns des membres de l’équipe de pilotage de ce festival de cinéma (© Pierre Nouvelle).

Les enfants d’abord…

Sur la base des réactions positives après l’édition 2015, les paroisses des communautés chrétiennes et la nouvelle directrice du cinéma, Julie Coquard, se sont mis au travail. Le 2e festival augmente la voilure en proposant deux films et une ouverture au public des enfants et adolescents.

En effet, à l’affiche figurera le film Les Oiseaux de passage, un film d’Olivier Ringer, réalisateur belge, qui sera projeté à 15 heures. Ce long métrage ne sortira en salle que le 9 novembre, autant dire que Pélussin aura la primeur d’une avant-première. Les Oiseaux de passage raconte l’aventure d’enfants au cœur de la nature. Nul doute qu’il devrait passionner et interroger le jeune public. Et pour faire bonne mesure, un goûter suivra avec la participation de producteurs locaux et biologiques.

Pour ses 10 ans, Cathy reçoit un cadeau surprenant : un œuf à faire éclore. Aussitôt, elle l’apporte à sa meilleure amie (© DR).

Pour ses 10 ans, Cathy reçoit un cadeau surprenant : un œuf à faire éclore. Aussitôt, elle l’apporte à sa meilleure amie… Voilà le thème du film  qui sera projeté à Pélussin en avant-première (© DR).

Côté adolescents et adultes, le parcours s’ouvrira à 18 heures avec une conférence de Silvère Lataix délégué pour la Fédération protestante de France sur les questions d’écologie, coordinateur du réseau Bible et création.

Et dans la foulée, pour le public déjà présent comme pour ceux qui rejoindront le CinéPilat viendra le temps du long métrage En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Très naturellement, un débat suivra avec la participation d’acteurs locaux du monde agricole et d’associations écologistes et naturalistes.

Ce festival de cinéma est une initiative œcuménique dont le pasteur Romain Gavache et le Père Philippe Chomat ont été les catalyseurs. Alors que le pasteur a été nommé à Chamonix, le curé de Pélussin toujours présent en terre de Pilat, explique pourquoi des paroisses sont partie prenante de ce moment culturel.

Renseignements : Véronique JARDIN (06 81 05 48 08)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *