Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire carte de presse 49272
En 1976, dans sa ville, Michel Bazin, un jeune professeur de lettres lançait avec des amis la librairie Lucioles dans la petite rue des Clercs à Vienne (Isère). Puis au fil des ans, la librairie s’est déplacée devant le temple romain d’Auguste et Livie et s’est agrandie à plusieurs reprises.Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2016, cette librairie viennoise a fêté son 40e anniversaire.
Les 23-24 septembre 2016, la librairie viennoise Lucioles organisait une série de manifestations culturelles pour marquer son 40e anniversaire. Du temple romain d’Auguste et Livie, qui fait face à la librairie, aux rayons du magasin, les lectures de poèmes, extraits de livres se sont succédé.
Ainsi, parmi d’autres, Didier Py est-il venu lire un extrait d’une œuvre de Bertolt Brecht. Partage.
Alors que sous l’aula du temple voisin, Françoise Nyssen, Claude Guerre, Danièle Robert, Thomas Vinau et Jacques A. Bertrand lisaient prose et vers, Michel Bazin prenait le temps de saluer les amis. Car, en quarante ans, le fondateur de cette librairie qui fait référence au bord du Rhône, en a dépensé du temps pour faire apprécier la beauté des livres et le plaisir de lire.
Michel Bazin a aussi accepté de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour relire cette page d’histoire culturelle locale.
Ce natif du pays viennois (la commune désormais viticole Seyssuel est limitrophe de la capitale gallo-romaine). Pour le jeune professeur de lettres, qui, avec des amis a lancé la librairie Lucioles, que de chemin parcouru !
Au fil des ans, le petit magasin de la rue des Clercs à Vienne s’est déplacé devant le temple romain d’Auguste et Livie et s’est agrandi à plusieurs reprises.
Mais pour le jeune homme qu’était Michel Bazin, cet acte culturel n’était qu’un des témoins d’une vie qui sera jalonné par des engagements citoyens dans la ville de Vienne. Avec d’autres amis, tel l’ingénieur et fou de jazz Jean-Paul Boutellier, on le retrouvera dans des initiatives autour du jazz, du cinéma…
Pour Michel Bazin, la création de cette librairie participe d’un ensemble de choix de vie plus global et diversifié. Une dynamique qui l’a conduit à militer avec le groupe Attac de Vienne-Pays rhodanien dont il est le porte-parole, à promotionner le film écologiste Demain avec le cinéma viennois l’Amphi, ou à convier notre confrère François Ruffin, le rédacteur en chef du magazine Fakir à venir dialoguer avec plus de 400 personnes l’hiver dernier.
Une manière pour lui de faire de la résistance au prêt à penser, comme l’a écrit récemment le quotidien pourtant très orthodoxe Dauphiné libéré.
La jeune génération face aux défis économiques
Renaud Junillon et Alain Bélier ont succédé en 2011 à Michel Bazin, le fondateur de la librairie Lucioles, permettant ainsi à l’histoire de ce lieu culturel de se poursuivre. Perdurer et croître dans le monde commercial du 21e siècle n’est pas une mince affaire pour qui considère le livre autrement qu’une savonnette.
C’est un vrai défi pour cette librairie quadragénaire dont le fond se monte à 30 000 ouvrages de toutes natures, du livre pour enfants au polar, en passant par les grands classiques et les dernières nouveautés.
Avec un effectif de dix personnes et un chiffre d’affaires de 1,7 millions d’euros, cet établissement tient solidement la barre face à la grande distribution et surtout à la vente sur Internet. Ses meilleurs atouts sont la qualité de ses services. Ils tiennent avant tout à son personnel dont les conseils apportés aux clients sont basés d’abord à une lecture assidue et soutenue de la plupart des parutions récentes.
Des projets plein la tête
Renaud Junillon détaille les contours de l’activité de la librairie Lucioles et des projets qui vont tisser son devenir proche.
En attendant les prochaines propositions culturelles que ne manquera pas de faire l’équipe de la librairie Lucioles, on peut ouvrir, feuilleter et déguster La Danse vivante des Lucioles. Pour ce 40e anniversaire, des auteurs et artistes, écrivains, poètes, dessinateurs et illustrateurs ont confié un peu de leur travail à un petit opuscule de 150 pages.
Dans la présentation, la nature du papier, la typographie et la mise en page, sans oublier le fond de l’œuvre, on sent une évidente proximité avec les éditions Actes Sud dont la patronne Françoise Nyssen, avait le voyage en terre viennoise.
Dans l’éphéméride des animations, Samedi 1er octobre, Lucioles organisera une rencontre avec l’écrivain Philippe Forest, et jeudi 6 octobre, à l’occasion des vingt ans de la collection Terres d’Amérique aux éditions Albin Michel, Tom Coper et Donald Ray Pollock viendront à la rencontre du public.
Librairie Lucioles – 13-15 place du Palais 38200 Vienne – Tel. 04 74 85 53 08 et lucioles@free.fr