Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Après l’attentat de Nice, les propos se radicalisent, et nombre de responsables politiques en rajoutent, à droite et à l’extrême-droite de l’échiquier politique français. Quelques heures avant que ce crime de masse horrible n’ait lieu sur le Promenade des Anglais, les protestants tendaient au fronton des temples réformés et des églises luthériennes une banderole appelant à l’accueil. Dans la vallée du Rhône, entre Vienne, Péage de Roussillon et Saint-Vallier, on s’est inscrit dans cet élan solidaire. Rencontres avec des responsables locaux de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF).
Au Péage-de-Roussillon, il fait 37° en ce jeudi 21 juillet. le ciel bleu a fait place à la grisaille et des nuages noirs menacent. L’orage n’est pas loin ! Le climat social et politique français est un peu à l’aune de la météo. Plus que fébrile après l’attentat meurtrier de Nice.
Afficher clairement un accueil solidaire
Entre Vienne (Isère) et Saint-Vallier(Drôme), les lieux de culte de la paroisse protestante unie de France ont apposé une banderole portant le slogan « Liberté-Egalité-Fraternité, Exilés, l’accueil d’abord », comme le font 200 paroisses réparties sur le territoire français à l’appel de la Communion luthérienne et réformée de l’EPUdF. Une déclaration très républicaine qui explique en quoi la foi des protestants conduit à un accueil inconditionnel qui puise ses motivations dans la Bible.
Eric Perrier, nouveau président de cette paroisse, précise comment cette détermination s’enracine dans l’expérience historique vécue par ces chrétiens qui furent rejetés du royaume de France il y a quatre siècles.
Au sein d’un collectif d’associations
A Vienne (Isère), existe un collectif d’associations qui accueille les étrangers. Il a donné naissance au printemps à une association qui joint les habitants des deux rives du Rhône. Au sein de cette association, la paroisse protestante de l’EPUdF est très active, une famille de St Romain-en-Gal ayant même proposé de prêter une maison pour recevoir des exilés venus d’Irak.
Françoise Argaud, ex-présidente de la paroisse de l’Eglise protestante unie de France explique les motivations des paroissiens pour cette action solidaire.
La Cimade depuis 70 ans…
Depuis 70 ans, la Cimade (Comité inter-mouvements d’accueil auprès des évacués), ONG créée par les protestants français accueille sans discrimination les étrangers et les exilés.
La Cimade mène une action de solidarité auprès de ces personnes et une démarche pédagogique envers la population, et des campagnes de lobbying et de plaidoyer à l’intention des autorités gouvernementales afin que la France, terre de passage par excellence, reste une terre d’accueil.
Renseignements :
EPUdF Vienne-Roussillon-St Vallier : paroissevienne@gmail.com – Tel: 04 74 86 28 41
Cimade : 46 bd des Batignolles – 75017 Paris – Tel. 01 40 08 05 34 (service accueil étrangers)