Sentier des Huguenots : un chemin de résistance

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage entre Le Poët-Laval et Lyon par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272

(© DR)

(© DR)

Récemment, l’Europe a donné son label au chemin emprunté par les Huguenots entre la Drôme, la Suisse et l’Allemagne, pays du refuge pour ces protestants pourchassés après la révocation de l’Edit de Nantes. Un parcours de 1 600 km qui part de Poët-Laval et rejoint  jusqu’à Bad Karlshafen, en passant par le tracé passe par Genève, la Suisse, le Bade-Würtemberg et la Hesse. Voyage en terre drômoise au départ de ce tracé qui fut empreinté par au moins 200 000 Huguenots..

Récemment reconnu par l'Europe, au même titre que le sentier de Compostelle, l'itinéraire culturel européen Sur les pas des Huguenots, s'étend sur plus de 1 500 kilomètres, dont 430 en France à parcourir à pied ou à bicyclette (© Pierre Nouvelle).

L’itinéraire culturel européen Sur les pas des Huguenots, s’étend sur plus de 1 500 kilomètres, dont 430 en France à parcourir à pied ou à bicyclette (© Pierre Nouvelle).

Le Poët-Laval, petit village drômois, a gardé un caractère d’authenticité qui n’a pas été abîmé par des influences mercantiles. On y trouve un potier, artisanat traditionnel ici comme dans la commune voisine de Dieulefit, une auberge, un hôtel haut de gamme et deux lieux culturels : le Centre d’art Yvon Morin, et à quelques pas de là, le Musée du protestantisme dauphinois.

L'ancien temple du 16e siècle est devenu aujourd'hui un musée où trône encore la chaire du pasteur (© www.oeil-ecoute.com)

L’ancien temple du 16e siècle est devenu aujourd’hui un musée où trône encore la chaire du pasteur dominant la Bible : Sola scriptura ! (© www.oeil-ecoute.com)

Aux pieds de cet ancien lieu de culte protestant part le chemin de Huguenots, un sentier culturel reconnu par l’Europe. Par le Dauphiné, et les Savoie, il conduit en Suisse et en Allemagne, dans ces pays où ceux qui étaient pourchassés par les armées de Louis XIV ont trouvé asile et réconfort, puis se sont installés durablement.

Olivier Cadier est un des accueillants bénévoles de ce musée. Il présente ce chemin de résistance qui va jusqu’à Bad Karlshafen dans le land de Hesse, au centre de l’Allemagne.

La résistance à l’oppression

Pour le Lyonnais Jacques Bolle, l’esprit des protestants s’enracine profond dans une résistance qui les a conduits à s’exiler. ce sont ces voies vers le Refuge protestant en Suisse, Val d’Aoste, aux Pays-Bas et Allemagne qui est honoré par les Sentiers huguenots.

Au départ de Poët-Laval, le Sentier des Huguenots emprunte le travé de sentiers qui sillonnent le pays de Dieulefit (© Pierre Nouvelle).

Au départ de Poët-Laval, le Sentier des Huguenots emprunte le tracé de chemins qui sillonnent le pays de Dieulefit (© Pierre Nouvelle).

Jacques Bolle est membre de l’association qui organise le sentier huguenot initié entre autre par son frère, l’historien Pierre Bolle, entre la commune de Poët-Laval et l’Allemagne, haut-lieu parmi d’autres du Refuge qui accueillit les protestants chassés de France au 16e siècle.

Un chemin qui a été rejoint par une voie ouverte depuis les Cévennes et le musée du Désert, ainsi que par la voie des Vaudois qui va de Suisse en Val d’Aoste.

Renseignements : Association Sur les pas des Huguenots  8 Rue de la Garde de Dieu, 26220 Dieulefit – Tel. : 04 75 53 37 59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *