Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
L’Euro de football 2016 débute vendredi 10 juin. Le journaliste Christian Lanier est entré au Progrès de Lyon au début des années 80. Passionné de sports, il l’est aussi de football. Il a donc signé un hors-série du quotidien Le Progrès intitulé « Olympique Lyonnais – Gerland – Coeur de Lyon – XPRO « .
Alors que le stade de Gerland s’apprête à devenir le temple du rugby avec l’équipe du Lou qui a accédé au Top 14, c’est désormais l’OL Land de Décines qui est devenu le lieu-fétiche du football. C’est là que se dérouleront six des matches de l’Euro 2016 organisés par l’Uefa du 10 juin au 10 juillet 2016 en France.
Christian Lanier est né dans le 7e arrondissement de Lyon, et connaît Gerland depuis sa plus tendre enfance. Il a accepté de conter un bout de cet édifice public plus que centenaire que l’on doit au grand architecte lyonnais Tony Garnier.
L’OL Land, le nouveau stade de football privatisé, a été l’objet d’une longue contestation, notamment de la part des écologistes (en particulier le parti EELV) qui ont soutenu de longues années l’agriculteur Philippe Layat, dont une partie des terres a été réquisitionnée et qui a été exproprié. Malgré les recours dont été déboutés les opposants et leur avocat Etienne Tete, lui aussi condamné pour dénonciation calomnieuse envers l’Olympique lyonnais.
Christian Lanier est originaire d’un quartier populaire de Lyon, avec des parents engagés dans la société. Ce confrère est très sensible à la dimension sociale du sport, et du football en particulier, où sont nombreux les joueurs issus de famille liées à l’immigration. Il revient sur l’évolution commerciale d’un sport qui n’a jamais cessé de le passionner.
On pourra lire Christian Lanier et ses collègues dans les colonnes du Progrès, et d’autres titres du groupe de presse Ebra. Quant à Jean-Paul Savart, il officiera sur France Télévisions dont il est le responsable des sports au sein de la station France 3 Rhône Alpes/Auvergne.
On peut agréablement prolonger la préparation de ce mois footballistique en écoutant et réécoutant deux séries de magazines de nos confrères de la chaîne France Culture. Tout d’abord, la série de notre confrère Emmanuel Laurentin, Football : un enjeu national et une affaire d’état, tous les matins jusqu’au 10 juin 2016, et en réécoute . A écouter aussi en direct ou en replay, à podcaster ou non le magazine Les nouvelles vagues de notre consœur Marie Richeux, toute la semaine consacrée au football.
Quant à la presse écrite, elle ne manquera de pages consacrées à cette manifestation sportive d’ampleur, à commencer par le quotidien L’Equipe, qui une fois l’Euro de football terminé enchaînera avec le Tour de France (2 au 24 juillet), puis passera du cyclisme à toutes les disciplines olympiques lors des JO de Rio du 5 au 21 août 2016…